Conférence publique de la société psychanalytique de Montréal organisée les 28, 29 et 30 janvier 2011 à la Grande Bibliothèque nationale du Québec

HÉRITAGE TRAUMATIQUE ET TRAVAIL ANALYTIQUE, RENCONTRES AVEC JANINE ALTOUNIAN
Conférence publique du vendredi soir, 28 janvier 2011, de 19h30 à 22h30, à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque Nationale du Québec, 475, boul. De Maisonnneuve Est, Montréal, Métro Berri-UQÀM.

Thème de la rencontre
L’appropriation d'un héritage traumatique, une gestation tributaire du temps

Argument
«Les héritiers de survivants à un meurtre de masse, écrit Janine Altounian, se trouvent sous l’emprise d’un trauma collectif de l’Histoire qui a frappé leur famille d’appartenance et qu’ils doivent élaborer psychiquement pour pouvoir trouver leurs places respectives dans le monde de la survie parentale  où ils sont nés. Or il ne leur est possible de subjectiver cet héritage, se l’approprier pour le transmettre aux autres en leur propre nom et l’inscrire ainsi dans l’histoire de l’humanité que dans certaines conditions sociopolitiques dont j’ai pu, me semble-t-il, bénéficier dans ce que fut mon parcours d’analyse et d’écriture.» Janine Altounian soutient l’hypothèse d’un déplacement symboligène : inscrire la place effacée des victimes et de leurs héritiers dans l’histoire et s’engager dans un travail de subjectivation n’est possible que déplacé dans l’espace culturel du tiers et dans sa langue, en empruntant ses signifiants dans la mesure où ceux des héritiers ont sombré dans la catastrophe. Ce travail n’est pas qu’intrapsychique : il dépend des conditions du lieu de vie des héritiers, qui peuvent le favoriser ou l’entraver. C’est cette hypothèse que Janine Altounian mettra en travail au cours des rencontres qu’elle aura avec nous.

Avec deux interventions de Janine Altounian :
"L’appropriation d'un héritage traumatique, une gestation tributaire du temps"
"Écrire pour inscrire les émotions non ressenties au temps de  l’enfance, mais dans le temps freudien de l’après-coup"

Programme de la conférence

Retrouvez à ce sujet deux autres interventions de Janine Altounian en 2008 à l'Université du Québec de Montréal, (CELAT, UQAM) : 

Journées d’études - Le Père : diaspora, nation et transmission - 4 et 5 mars 2008 

Université du Québec à Montréal - 7 mars 2008  
Table ronde autour de La transmission de l’héritage traumatique
Avec Janine Altounian (AIRCRIGE, France), David Benhaïm (Société psychanalytique de Montréal), Claudie Gagné (Université Trent), Arpi Hamalian (Université Concordia), Simon Harel (UQAM) et Nellie Hogikyan

 

 

Débat: 
Conférence publique de la société psychanalytique de Montréal
Date: 
28/01/2011
Lieu: 
BanQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Langue: 
français