Journée d’étude du 26 septembre 2014 organisée par Jean-François Chiantaretto : Un texte, des analystes : autour de « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort » (Ferenczi) à l’UTRPP (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)


Journée d’études de l’UTRPP
(Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité) organisée par Jean-François Chiantaretto  le vendredi 26 septembre 2014 :
UN TEXTE, DES ANALYSTES : Autour de « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort » (Ferenczi) 
Un texte, des analystes : carte blanche est donnée à des analystes pour se confronter à un texte de Ferenczi, dans l’actualité de leurs implications cliniques et théoriques. Ce texte a été choisi pour son importance métapsychologique et sa capacité à interroger la place de son auteur, aujourd’hui, dans la pratique clinique et théorique des analystes. Après avoir été longtemps rejeté, l’héritage ferenczien occupe maintenant une place de plus en plus importante, pour une part liée à la réception de Winnicott, qui a permis que soit vraiment posée la question du rôle joué par la réalité de l’environnement dans la construction psychique du sujet. Toutefois, même si les enjeux passionnels occupent moins le devant de la scène et si colloques et publications abondent, l’œuvre de Ferenczi reste aujourd’hui encore un facteur de troubles, ce dont la relative méconnaissance du texte ici abordé témoigne très directement. 
Publication des textes du colloque

Et c’est pour penser au plus près de ces troubles qu’ont été délibérément sollicités des intervenants concernés par Ferenczi mais non spécialistes. Ferenczi aborde dans ce texte le problème de l’autodestructivité propre aux enfants nés d’une grossesse non désirée, autodestructivité indissociable d’une irréductible culpabilité à être. L’activation archaïque de pulsions d’autodestruction, dans ce contexte, ouvre une perspective métapsychologique venant radicalement questionner le concept freudien de pulsion de mort, tel qu’il est mis en place avec la seconde théorie des pulsions. Et au-delà du registre psychopathologique des traumatismes précoces et de leurs destins, c’est du même coup l’articulation primitive – posée comme vitale – des investissements narcissiques et des investissements libidinaux qui est interrogée. Elle l’est, en corrélation avec la défaillance de l’environnement, pensée ici dans les termes précisément d’un déficit mortifère de l’investissement narcissique et libidinal de l’infans. 

Interventions :

9h : Accueil 9h20 : Allocution d’ouverture : Pascale Molinier (directrice de l’UTRPP)

Matinée présidée par : Vladimir Marinov (UTRPP, U. Paris 13)

9h30 : Conférence d’ouverture : Jean-François Chiantaretto (UTRPP, U. Paris 13)
10h10 : Conférence plénière : Catherine Chabert (PCPP, U. Paris Descartes)
11h-13h : Table ronde et discussion générale Jean-Yves Chagnon (UTRPP, U. Paris 13), Aline Cohen de Lara (UTRPP, U. Paris 13), Catherine Matha (UTRPP, U. Paris 13), Françoise Neau (PCPP, U. Paris Descartes)

Après-midi présidée par : Jean-Pierre Pinel (UTRPP, U. Paris 13)

15h : Conférence plénière : Janine Altounian (Paris) :  ”Comment des mères « mal accueillies » dans le monde peuvent - elles accueillir l’enfant et la vie ? »
15h50-17H50 : Table ronde et discussion générale Christine Arbisio (UTRPP, U. Paris 13), Anne Bourgain (UTRPP, U. Paris 13), Stéphanie Cohen (UTRPP, U. Paris 13), Georges Gaillard (CRPPC, U. Lyon 2)

17h50 : Allocution de clôture : Jean-François Chiantaretto (UTRPP, U. Paris 13)

Entrée gratuite. Inscription : jeanfrancois.chiantaretto@univ-paris13.fr

Amphithéâtre de l’Institut Protestant de Théologie 83, boulevard Arago, 75014 Paris 

Débat: 
L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort
Date: 
26/09/2014
Lieu: 
Institut Protestant de Théologie, Paris
Langue: 
français