"Mémoires du génocide arménien" : table ronde du 23 mai 2010 au Mémorial de la Shoah

Janine Altounian : Héritage traumatique et travail analytique

Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique de Vahram et Janine Altounian. Cet ouvrage à plusieurs voix porte sur la question de la transmission d’un héritage traumatique à partir du manuscrit du Journal de déportation de Vahram Altounian, débutant à Boursa « un mercredi 10 août 1915 ».
En présence de Janine Altounian, fille de l’auteur du manuscrit, traductrice et essayiste, Krikor Beledian, traducteur du manuscrit, écrivain arménien, maître de conférences à l’INALCO, Jean-François Chiantaretto, psychanalyste, professeur de psychopathologie à l’université Paris XIII-Nord, Régine Waintrater, psychanalyste, maître de conférence à l’université Paris VII-Denis-Diderot. 
Animée par Anny Dayan-Rosenman, maître de conférences en littérature à l’université Paris VII-Denis Diderot.
Avec la contribution de Krikor Beledian, Jean-François Chiantaretto, Manuela Fraire, Yolanda Gampel, René Kaës et Régine Waintrater, (éd. PUF, 2009).

Regarder la vidéo sur le site du Mémorial de la Shoah
Durée : 2h14
Il faut aller dans les Archives vidéo du site du Mémorial de la Shoah dans la rubrique "Autres génocides" et choisir "Le génocide des Arméniens" pour voir la vidéo.

 

Téléchargez les documents présentés lors de la conférence.

 

 

 

 

Débat: 
Transmission d’un héritage traumatique
Date: 
23/05/2010
Lieu: 
Mémorial de la Shoah - Paris
Langue: 
français