Séminaire du 11 février 2017 organisé par la Société de Psychanalyse Freudienne à Marseille en collaboration avec Jacques Félician : " Ce qui est appris par l’expérience : Tô pathei mathos"

La Société de Psychanalyse Freudienne propose le 3ème samedi du mois un séminaire à Marseille organisé par Caroline Gros en collaboration avec Jacques Félician sur le thème " Ce qui est appris par l’expérience : Tô pathei mathos".

Janine Altounian, germaniste, traductrice et essayiste est l'invitée de la séance du samedi 11 février :  “Savoir faire avec les restes : les mains des survivants à l’ouvrage de la vie”.

Ses derniers ouvrages parus sont De la cure à l'écriture, Élaboration d'un héritage traumatique, PUF 2012, Mémoires du génocide arménien, Héritage traumatique et travail analytique, PUF, 2009

« Ce qui est appris par l’expérience » (Eschyle), lorsque celle-ci se réclame de la psychanalyse, nous renvoie à ce que nous tenons pour un universel depuis Freud : l’acte d’une parole adressée à l’Autre et ses effets. L’écueil n’est-il pas alors de négliger comment cela est possible et qui, en dehors de nos expressions verbales, en est au fondement : soit la constitution, chez l’enfant, de l’espace à partir du sentir impliquant pour le corps un « se mouvoir », l’édification du schéma corporel face au chaos originel, les premières marques rythmiques d’une acquisition de la temporalité.

Ce que nous enseignent les impasses de l’autisme et de la schizophrénie concerne les lacunes de ces premiers moments. Ne sont-elles pas aussi repérables, bien que souvent inaperçues, dans d’autres structures ? Et n’aurions-nous pas aussi à apprendre la genèse de la parole de l’expérience d’autres champs contigus à la psychanalyse ?
– Ainsi du rythme, s’agissant de la musique et de la peinture.
– Ainsi de l’espace, à partir de l’émergence du chaos chez Cézanne, du bâtir (bauen) et de l’habiter (wohnen) dans l’architecture.
– Ainsi de la polis, à partir de la guerre et de l’ordre juridique.
– Ainsi de la langue, à partir de la « tâche du traducteur » chez Antoine Berman et Walter Benjamin.

Calendrier des séances

15 octobre 2016 : Caroline GROS, D’une cure à l’autre : dire le cœur de l’expérience.
19 novembre 2016 : Jacques FÉLICIAN, Qu’est-ce que l’expérience ?
17 décembre 2016 : Christophe JOUANLANNE, Apprendre à parler. À partir d’Enfance Berlinoise de Walter Benjamin.
21 janvier 2017 : Dominique MEENS, L’île lisible.
18 février 2017 : Janine ALTOUNIAN, Savoir faire avec les restes : les mains des survivants à l’ouvrage de la vie.
18 mars 2017 : Tristan GARCIA-FONS, À propos de Autismes, transferts et langage (Campagne Première, 2016) .
15 avril 2017 : Christian CHAPUT, Image du corps vécu et transpassibilité : rencontre entre Gisela Pankow et Henri Maldiney.
24 avril 2017 : Geneviève LEROY, Vers quelle extrémité du littoral l’expérience psychanalytique peut-elle conduire ?

Renseignement pratiques

Entrée libre sur inscription à Caroline Gros

De de 11h à 13h à La Boate35 rue de la Paix,13001 Marseille.

Débat: 
Ce qui est appris par l’expérience : Tô pathei mathos
Date: 
11/02/2017
Lieu: 
La Boate, Marseille
Langue: 
français