
Colloque de Reims du 16 mai 2014 « Transmettre, Psychiatrie, psychanalyse et Psychothérapie institutionnelle »
16 mai 2014
Journée d’étude du 26 septembre 2014 organisée par Jean-François Chiantaretto : Un texte, des analystes : autour de « L’enfant mal accueilli et sa pulsion de mort » (Ferenczi) à l’UTRPP (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité)
26 septembre 2014Le groupe de travail de Liège en collaboration avec Traversées Freudiennes organise le 21 juin 2014 une conférence sur « La dignité humaine – Point de vue psychanalytique » avec Janine Altounian, essayiste, traductrice de Freud et Jean-Michel Hirt, psychanalyste.La dignité humaine n’est pas un concept psychanalytique. Elle a trouve son usage et son extension dans le champ juridique qui tente ainsi de spécifier ce qui relève de l’humain et ce qui s’·en exclut, face aux bouleversements anthropologiques de l’époque contemporain. Notre soif de comprendre le monde tout autant que la vie psychique incite à passer cette notion au crible de notre attention et à envisager comment la réalite psychique s’articule avec ses assises culturelles. L’ œuvre anthropologique de Freud n’a d’ailleurs cessé d’interroger cette articulation.
Deux auteurs apporteront leur contribution à ce questionnement :
Janine Alltounian, essayiste. traductrice de Freud, auteure de plusieurs ouvrages sur l’Arménie : La survivance; L’intraduisible; De la cure à l’écriture (L’élaboration d’un héritage traumatique); Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie; L’écriture de Freud.
Jean-Michel Hirt, psychanalyste (APF), auteur d’essais sur la croyance religieuse et la vie psychique: Le miroir du prophète, Psychanalyse et Islam; Vestiges du dieu, Athéisme et religiosité; Les infidèles; L’insolence de l’amour; Le voyageur nocturne, Lire à l’infini le Coran.