
Débat du Collège International de philosophie autour de la parution en 2005 de « L’intraduisible, Deuil, mémoire, transmission » de Janine Altounian aux éditions Dunod
8 octobre, 2005
« Le travail individuel de deuil » : table ronde du 11 décembre 2005 au Mémorial de la Shoah
11 décembre, 2005Journée d’études Tradition – Destruction – Transmission suivie d’une table-ronde Jeudi 24 après-midi et vendredi 25 novembre 2005 dans le cadre du FORELL, Equipe B3. « Esthétiques comparées »
.En partenariat avec le groupe « Littérature et savoirs à l’épreuve de la violence politique » associé au Centre de Recherche en Littérature Comparée de Paris IV.
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – Salle Mélusine 99 avenue du Recteur Pineau – 86000 Poitiers (jeudi après-midi et vendredi matin)
Faculté des Lettres et Langues – Salle des actes 95 avenue du Recteur Pineau – 86022 Poitiers cedex (vendredi après-midi)
Programme :
Jeudi 24 novembre – Salle Mélusine – M.S.H.S.
13h30 – Accueil. Président de séance : Denis Mellier.
Crise, critique et modernité.
Agnès Lepicard : Walter Benjamin, le collectionneur comme survivant.
Lucie Campos : Critique et poésie : de la destruction chez T.S. Eliot et Walter Benjamin.
Discussion et pause.
15h30 – Critique de l’idéologie et sauvetage du sujet.
Anne Faivre-Dupaigre : Face aux ruptures historiques, le legato de la musique (Cendrars-Mandelstam).
Ariane Eissen : De la tradition dénoncée à la rupture de transmission : à propos de Le Monstre d’Ismaïl Kadare et de Médée, voix de Christa Wolf.
Katrina Kalda : Récits d’avant et après la chute du Mur : le choix de l’insignifiant contre la mémoire officielle : Sylvie Richter (Tchécoslovaquie), Viivi Luik (Estonie).
Vendredi 25 novembre – Salle Mélusine – M.S.H.S.
Présidente de séance : Zahia Rahmani. Discutante : Laure Coret.
9h15 – Ruptures anthopologiques et transmission.
Gisèle Andrialemirovason : Aspects de la déperdition culturelle chez les Malgaches.
Yann Giraud : Le génocide et la désespérance des vieillards dans les témoignages rwandais.
Discussion et pause
11h15 – Mehdi Canitrot : Après Hiroshima : le Japon et l’Occident.
Raphaëlle Guidée : « Nommer les absents de la maison » (M. de Certeau) : l’historiographie des engloutis.
14h00 – Table-ronde. Salle des actes. Faculté des lettres.
Tradition et sauvetage : la philologie en question.
Introduction et présidence de séance : Catherine Coquio. Discutante : Janine Altounian.
Marc Nichanian (Université de Columbia) : Le deuil de la philologie, ou comment penser le désastre (Hagop Oshagan, Auerbach, Edward Saïd) ?
Jean Bollack (Helléniste, exégète de P. Celan) : Pour une philologie subversive.
Zahia Rahmani (Auteur de Moze et « Musulman », roman): L’écriture du déterrement.
16h45 – Discussion
18h00 – Clôture
Argument : Il s’agit – de réfléchir sur les modes de transmission propres à assurer – ou non – une continuité culturelle et humaine dans une histoire occidentale où l’éclatement des traditions fonde une contre-tradition spécifique (critique et modernité), puis dans une histoire mondiale où l’humanité elle-même est déchirée par des ruptures majeures (guerre, totalitarismes, génocides). – de comprendre pourquoi certaines pratiques profanes et formes artistiques ou critiques se voient alors chargées d’effectuer ce que les textes religieux assuraient dans l’ordre de la tradition.
Contact : catherinecoquio@noos.fr. 06.15.27.75.07

