
« C’est la sensibilité aux mots, à ce que les mots portent comme charge affective et culturelle, qui fait qu’on peut travailler le psychisme. »
Janine ALTOUNIAN
Passé composé, figures du siècle
Biographie
Janine Altounian, née en 1934 à Paris, est une essayiste et traductrice française. Elle a été harmonisatrice des traductions des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Fille de survivants du génocide arménien de 1915, elle a consacré une grande partie de son travail à la transmission de la mémoire traumatique. De formation analytique, elle étudie comment les héritiers de ces tragédies portent en eux les empreintes du passé familial. Son travail explore les liens entre mémoire individuelle et collective, dans le contexte des drames historiques. Son engagement intellectuel contribue à enrichir la réflexion sur la mémoire et son rôle dans la construction des identités collectives et individuelles.
Vidéo

Cliquez sur la vidéo de Janine Altounian aux entretiens patrimoniaux de l’INA
Durée de la vidéo : 2h15
Date de l’enregistrement : 12/12/2023
Ces grands entretiens filmés par l’INA sont les témoignages de femmes et d’hommes dont la pensée, l’expérience et l’œuvre ont marqué le XXe et le XXIe siècles. Le temps long de l’entretien laisse toute liberté à chaque personnalité de développer son parcours, sa chronologie personnelle, intellectuelle, professionnelle ou artistique. Organisés en collections, plus de 300 grands entretiens sont disponibles.
Le regard de l’historienne Florence Descamps
« Contrairement à d’autres pays, l’histoire orale française n’a jamais su véritablement organiser la rencontre ni la coopération durable entre historiens, institutions patrimoniales, média du son et de l’image, récits de vie et édition. Les initiatives de l’INA, appuyées sur les innovations technologiques du numérique, n’en prennent que plus de relief, comblant ainsi une lacune importante dans le paysage culturel et patrimonial français. Alors, simple galerie des Illustres posant devant l’Histoire ou promesse d’une histoire augmentée ? Les ambitions de cette nouvelle collection de témoignages, non plus thématiques, mais constituée de récits de vie ne sont pas minces : en recueillant, en conservant, en rendant partageables et transmissibles à la postérité les souvenirs des hommes et des femmes qui ont fait leur siècle autant qu’ils ont été faits par lui, l’INA remet sur le métier plusieurs questions qui depuis cinquante ans préoccupent les sciences humaines et sociales. Comment évaluer l’ajout de l’image au son et leur valeur cognitive comparée ? L’oralité renouvelle-t-elle les formes de l’expression de soi et du récit sur soi ? Quels sont les apports des témoignages rétrospectifs à la connaissance de la société française ? Les mémoires individuelles peuvent-elles contribuer à la construction d’une mémoire collective nationale, et réciproquement, par quelles voies, une éventuelle mémoire collective vient-elle s’imposer ou informer les mémoires individuelles ? Pour répondre à toutes ces questions, la collection Passé composé livre des matériaux à la fois empiriques et inédits dont on peut croire qu’ils trouveront des auditeurs-spectateurs et des chercheurs pour les analyser. »
Florence Descamps, historienne à l’EPHE-PSL, membre du comité d’experts de la collection
Présentation de la collection par Laurent Vallet, P-DG de l’INA
L’Institut national de l’audiovisuel (INA), entreprise de service public unique au monde, est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. En déployant sur tous les réseaux l’expertise singulière d’un média distinctif, ancré dans le temps long, l’INA, fort de près de deux milliards de vidéos vues par an, contribue à réinventer chaque jour notre écosystème audiovisuel et numérique. Fidèle à sa vocation patrimoniale et scientifique, il a conçu et produit au fil des 20 dernières années plusieurs séries de grands entretiens thématiques, telles Mémoires de la Shoah, En guerre(s) pour l’Algérie ou encore Paroles d’historiens. Aujourd’hui, il s’engage dans une nouvelle et vaste collecte pluridisciplinaire dont l’unique ambition est de préparer et construire la mémoire de demain. C’est à l’occasion des 27e Rendez-vous de l’Histoire de Blois que l’INA a décidé de révéler les premières images de cette entreprise patrimoniale inédite qui, sous le titre Passé composé, figures du siècle, est appelée à recueillir et rassembler le récit de grandes figures ayant marqué de leur empreinte notre histoire contemporaine. En racontant l’époque qu’elles ont traversée autant que contribué à façonner, c’est aux générations futures que s’adressent ces personnalités issues de tous les horizons, offrant par la force de leurs témoignages des clés indispensables à la compréhension du monde de demain.
Contexte des entretiens
En 2024, l’INA dévoile une vaste collecte d’entretiens filmés de personnalités qui ont, à des titres divers, marqué leur époque. En recueillant la parole de ces grands témoins, cette collecte patrimoniale contribue à construire la mémoire de demain. Ces personnalités qui ont façonné le siècle livrent les ressorts publics et intimes de leur engagement, décrivent les obstacles surmontés et racontent la société qu’elles ont traversée et façonnée.
Alors que la collecte est toujours en cours et est appelée à se poursuivre dans les prochaines années, l’INA dévoile au public une première sélection d’entretiens représentatifs de son ambition : sauvegarder une mémoire historique et transmettre aux générations futures des témoignages qui donnent à penser le monde de demain.