La présentation et la discussion autour de Janine Altounian seront menées par Tigran Tovmassian et Anahit Dasseux Ter Mesropian, dans le cadre de ce cycle d’enseignement. L’écriture de Janine Altounian concernant la mise en récit de l’Histoire traumatique est une oeuvre très riche dans sa qualité d’analyse et de transmission, en tant qu’objet littéraire qui inscrit notre histoire collective à travers son histoire singulière, et constitue aussi une réflexion clinique fondamentale.
Irène Chahboyan assurera la traduction.
La « Fabrique » du Dire est tout à la fois un lieu, point de rencontre, et un verbe : “ça“ fabrique du Dire, possibilité de prendre à son tour la parole, lorsqu’en tant de lieux, ce qui est à dire est écrasé par le protocole stérile ou la grille de lecture préfabriquée.
Un lieu : où ça Fabrique du dire. Depuis leur création (en 2006) les sessions de la Fabrique sont un espace où chacun peut trouver le mot « à sa main » (Zuhandenheit), suivant une méthode affinée de session en session où l’expression personnelle fait corps d’un Collectif, et plus loin. Nous serons accompagnés dans cette démarche par Janine Altounian1 qui ouvre son livre déjà cité (note 2) avec cette belle expression : « Traduire pour hériter, écrire pour aimer 2». Où “l’écrire“ fait chemin d’un penser. Du reste !