
L’écriture de soi peut-elle dire l’histoire ?
1 janvier 2002
Traumatismes et ruptures
31 octobre 20024ème de couverture
Contribution de Janine Altounian : Les héritiers d’un génocide n’accèdent à la parole qu’en désobéissant par deux fois, (ex. Arménie 1915).
La question à laquelle nos contributions, fondées sur les sciences humaines, pourraient esquisser des réponses, est de savoir comment l’acte d’obéissance et de désobéissance se situe par rapport à l’acteur, à l’objet de l’acte, à l’ordre donné ou à la norme ambiante, au contexte socioculturel et historique, référé aux Droits Humains entendus au sens large et minimal comme portant sur des prestations que tout humain revendiquerait pour lui, et partant serait en mesure d’admettre comme exigibles par autrui.
L’auteur
Adam Kiss est maître de conférences associé, Centre d’Etudes et de Recherches en Psychopathologie, UFR de Psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail et membre associé, Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique, CNRS, Marseille.