Écritures du soin
825a1d_f427487d49274cc9bae07211777df3ba~mv2
L’Écriture du malaise. Colloque de Cerisy
18 octobre, 2024

Parution Écritures du soin, sous la direction de Claire Mestre et Marion Géry, aux Éditions La pensée Sauvage,  novembre 2025 dans la collection Petite bibliothèque de l’Autre sous la direction de Marie Rose Moro.

Contribution de Janine Altounian : « Mon écriture d’analysante métissée et laïque » (titre initial modifié par l’éditeur: « Mon écriture d’analysante qui relève des mondes métissés d’aujourd’hui est redevable à la laïcité de la France ».)

Résumé

Que dire de la place des écritures dans nos disciplines transculturelles qui n’hésitent pas à prendre le risque de la fiction pour s’emparer de la diversité du réel, des exils, des traumas et des rencontres ? Les frontières entre les écritures scientifiques et les écritures fictives se révèlent parfois ténues. Elles se déplacent, se réajustent, s’invitent et s’explorent mutuellement pour dialoguer et se réinventer.
C’est dire combien elles sont devenues complémentaires pour comprendre les mondes métissés d’aujourd’hui. Le projet de ce livre collectif est dédié à des écritures qui s’emparent de la réalité. Les fictions, qui s’y déploient, s’affrontent à l’indicible et à l’imprévu pour façonner de nouvelles connaissances. Chacun de ces textes oeuvre à la transformation de notre rapport à l’autre comme autant d’humanités à retrouver.
Des romanciers, des essayistes, des anthropologues, des psychanalystes… par leur travail d’écriture, deviennent des témoins dans les histoires de déplacements, de changements de langue, de lieux et d’univers.

Le projet de ce livre collectif est dédié à des écritures qui s’emparent de la réalité. Les fictions, qui s’y déploient, s’affrontent à l’indicible et à l’imprévu pour façonner de nouvelles connaissances. Chacun de ces textes œuvre à la transformation de notre rapport à l’autre comme autant d’humanités à retrouver. Des romanciers, des essayistes, des anthropologues, des psychanalystes… par leur travail d’écriture, deviennent des témoins dans les histoires de déplacements, de changements de langue, de lieux et d’univers.

Claire Mestre est psychiatre-psychothérapeute et anthropologue, responsable de la consultation transculturelle au CHU de Bordeaux, enseignante à l’Université de Bordeaux, co-rédactrice en chef de la revue L’autre, cliniques, cultures et sociétés, et membre du collège de la revue Spirale (Edition Erès). Ses recherches concernent la clinique transculturelle et l’expression de la souffrance en France, au Tchad et à Madagascar.

Marion Géry est psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle exerce en institution et en libéral. Elle collabore régulièrement avec la revue L’autre, cliniques, cultures et sociétés, dirigée par Marie Rose Moro. Ses recherches sont liées à la clinique transculturelle notamment aux souffrances des familles en situation d’exil à Marseille ainsi qu’à la question du genre comme construction culturelle.