Enfances en guerre - Témoignages d'enfants sur la guerre

Le présent ouvrage s’inscrit dans le droit fil du colloque Enfances en guerre. Témoignages d'enfants sur la guerre, qui s’est tenu à Paris, en 2011, sous le haut patronage de l’UNESCO.
Ce dernier visait d’abord à rendre hommage, à l’occasion du centenaire de leur naissance, à Françoise et Alfred Brauner – deux grands collecteurs de « dessins-témoignages » enfantins. Ceux-ci ont, au long de leur vie, pris au sérieux la parole enfantine comme source de savoir et espace d’expression et d’action. Dans la continuité de leur expérience et de leurs engagements, cet ouvrage entend impulser une réflexion scientifique internationale sur la spécificité des témoignages d’enfants sur la guerre. Il s’attache donc à appréhender l’enfant en guerre à travers sa propre parole et, à cette fin, il fait dialoguer des chercheurs, des théoriciens, des praticiens et des soignants. Cette démarche transdisciplinaire ouvrira, on l’espère, sur une étude décloisonnée des « enfances en guerre ». Cette entreprise participe d’un projet scientifique collectif sélectionné en 2009 par l’Agence nationale de la recherche : « Enfance Violence Exil ».

Ce projet a visé, dans un premier temps, à collecter des fonds documentaires inédits destinés à éclairer, à hauteur d’enfant, les guerres du XXe siècle à nos jours. La confrontation des analyses de nombreux chercheurs venus de diverses disciplines a permis, dans un second temps, de dessiner les contours d’une nouvelle histoire de l’enfance en guerre en allant au plus près des paroles, des modes d’expression, des singularités du « je » de l’enfant.

ROSE DUROUX

Professeur émérite de l’université Blaise Pascal (CELIS), hispaniste, elle travaille sur l’exil et ses mémoires (coéditrice de L’Émigration : le retour ; corédactrice de la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle…). C’est aux « enfances en exil » qu’elle s’intéresse à présent, collaborant à des expositions – dont J’ai dessiné la guerre avec C. Milkovitch-Rioux, UNESCO, 2011.