Colloque International Transdisciplinaire des 15, 16 et 17 mars 2012 : "Dynamiques du vieillissement" - Université Paris Diderot - Paris 7

Colloque International Transdisciplinaire sur les dynamiques du vieillissement le vieillissement général des populations européennes confronte socialement, économiquement, politiquement et démographiquement la société à de nouveaux problèmes et enjeux. Ce sont, non seulement, les représentations que la société a d’elle-même et de chacun de ses membres qui sont considérablement modifiées, mais encore celles qui concernent le sens de la vie et renvoient aux diverses conceptions de la santé et de la maladie. Les trois journées proposent des regards croisés sur :

- Les approches disciplinaires
- L’homme à l’épreuve du temps et de la dépendance
- La mémoire, la construction du passé et de soi
- Les dynamiques individuelles, institutionnelles et sociales du vieillissement

Avec Janine Altounian (Essayiste, Paris) : Remonter aux grands-parents pour retrouver jeunesse et esprit de lutte le samedi 17 mars  au Grand Auditorium de la BNF dans le cadre de la matinée Regards croisés sur la mémoire, la construction du passé et de soi présidée par Jean-Claude Ameisen (Pr. d’immunologie, Univ. Paris Diderot, INSERM, Centre d’Etudes du Vivant). 

Programme des journées

Le processus et la dynamique du vieillir étant surdéterminés par de nombreux facteurs, les recherches en gériatrie et en gérontologie prennent une place de plus en plus importante. Elles engagent nécessairement de nombreux champs disciplinaires : biologie, démographie, économie, géographie, histoire, médecine, philosophie, sociologie, psychanalyse, psychologie. Chacun de ces champs de recherche peut être menacé par la tentation du pars pro toto. Le projet de ce colloque est de surmonter la mise en pièces du sujet humain que peut entraîner l’inévitable spécialisation qu’exigent les recherches disciplinaires. Son but étant de répondre à la nécessité sociale et épistémologique d’organiser des d’échanges, il ouvre à une controverse heuristique afin de construire un dialogue informé entre les chercheurs et praticiens de différentes disciplines et de divers pays sur le processus du vieillir et ses diverses conséquences individuelles et culturelles - ce qui permettra de cerner des points de rencontre et de différenciation entre les diverses approches. Sans méconnaître l’hétérogénéité des différents facteurs qui déterminent le vieillir, cette confrontation contraindra chaque discipline à faire l’effort d’entendre et de saisir les logiques propres et les limites internes de chaque discipline. L’émergence de problématiques de recherches transdisciplinaires qui en découlera aura pour effet une meilleure connaissance du processus du vieillir, de ses effets bénéfiques et nocifs et de la manière de les affronter. Une suite à ce colloque sera le développement et le renforcement d’un réseau international de collaborations tant dans le domaine de la recherche que des pratiques en gériatrie et en gérontologie.

 

Colloque organisé par :

Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS) - Université Paris Diderot

Centre de Recherches Sens, Ethique et Société (CERSES) - CNRS UMR 8137 - Université Paris Descartes

Laboratoire de Sciences, Philosophie, Histoire (SPHERE) - CNRS UMR 7219 - Université Paris Diderot

Institut Jacques Monod - Université Paris Diderot 

UFR de médecine - Université Paris-Diderot

Centre d’études du vivant 

GIS Recherches cliniques en médecine et en psychanalyse

UFR d’Etudes psychanalytiques – Université Paris Diderot

Institut des Humanités de Paris - Université Paris Diderot

Responsables : Pr. François Villa, Olivier Douville 

 

Débat: 
Dynamiques du vieillissement
Date: 
15/03/2012
Lieu: 
Université Paris Diderot
Langue: 
français
Télécharger le pdf: