Rencontre avec Jean-François Chiantaretto organisée le jeudi 20 mai 2021 par la Société de Psychanalyse Freudienne

La Société de Psychanalyse Freudienne organise une rencontre avec Jean-François CHIANTARETTO autour de son livre La perte de soi, paru en septembre 2020 aux Editions Campagne Première, le jeudi 20 mai 2021 à 21 h par Zoom.

Discutants

Janine ALTOUNIAN, essayiste et traductrice
Patrick AVRANE, psychanalyste, membre de la SPF
Yves LUGRIN, psychanalyste, membre de la SPF
François RICHARD, psychanalyste, membre titulaire de la SPP

Intervention de Janine Altounian (46 mn-1h27) à réécouter dans le podcast à télécharger sur votre PC car il ne démarre réellement qu'à partir de la 17eminute.

Résumé de l'ouvrage

La perte de soi est souhaitable pour tout un chacun, au titre d'une nécessité intérieure. Se parler et parler, être présent dans les mots et être représenté par les mots : cela suppose de consentir à se perdre, à ne jamais coïncider avec soi-même. A l'opposé, il est une autre figure de la perte de soi, relevant de la destructivité et de l'autodestructivité : la disparition de soi à soi-même. Comment survivre à cette perte ? Telle est bien la question posée par "l'existence limite", qui traverse tout le livre. Avec deux éclairages, aussi indirects qu'essentiels. D'une part, le dialogue de Freud et Ferenczi, destructeur et créateur, qui re-commence la psychanalyse. D'autre part, l'écriture survivante de Kertész, qui fait oeuvre de l'effacement.

En pratique 

Soirée ouverte
Les personnes qui ne sont pas membres de la SPF peuvent s’inscrire en envoyant un mail au secrétariat de la SPF : spsyfreudienne@orange.fr

Débat: 
La perte de soi
Date: 
21/05/2021
Lieu: 
Zoom
Langue: 
français
Réécouter le podcast: 
Durée podcast: 
2h15