Conférence du GREPSY du 13 janvier 2016 : « La curiosité, une voie de transformation du traumatisme ? Une expérience personnelle et son élaboration »
Colloque international du 1er au 3 octobre 2015 sur les « Représentations du génocide des Arméniens et des crimes de masse » organisé par l’université de Moncton, au Canada
20 septembre, 2015
Janine Altounian racontée par Tigrane Yégavian sur 100 Lives, le site qui rend hommage à ceux qui ont aidé les Arméniens il y a 100 ans
20 février, 2016

Dans le cadre du cycle de conférences consacré à la curiosité : « Cet obscur objet du désir – Origine et destins de la curiosité », organisé par le GREPSY, Groupe de Recherches en Psychiatrie, Janine Altounian est l’invitée de la prochaine séance du 13 janvier 2016 sur « La curiosité,  une voie de transformation du traumatisme ?  Une expérience personnelle et son élaboration« . La conférence sera animée par le psychologue Serge Brézins.
Entrée libre sur inscription préalable.

« En m’appuyant sur un témoignage personnel, j’aimerais montrer combien la curiosité, c’est à dire une certaine appétence à l’altérité que l’expérience traumatique a précisément attaquée est, en fait, le seul levier dont dispose l’héritier d’une transmission traumatique pour se dégager de celle-ci et l’élaborer. Nous verrons comment une scène princeps du récit de déportation de mon père a ouvert la voie à mon entrée à l’école puis, plus tard, à mon entrée dans la cure dont un des enjeux essentiels est bien l’instauration de l’altérité dans le sujet. Il faut toutefois préciser en quoi cette naissance du rapport à l’autre différent dépend des conditions politiques que le pays d’accueil offre aux héritiers des survivants aux crimes de masse. »