
Arménie : de l’abîme aux constructions d’identité
5 octobre 2009
Psicoanalisi e luoghi della memoria
4 février 2010Résumé
Des réflexions pluridisciplinaires sur un outil que tout le monde utilise quotidiennement : le langage. Deux grands axes sont explorés : la confiance dans le langage comme base symbolique commune au coeur de la construction de chaque individu, de toute relation, du lien social et de la culture, et la confiance comme phénomène langagier dans le registre intime social, politique.Contribution de Janine Altounian : « Entre les mots qui manquent et ceux auxquels il faudrait se fier » in Confiance et langage sous la direction de Éliane Allouch, Jean-François Chiantaretto, Simon Harel, Jean-Pierre Pinel, Éditions in press, 2010.
4ème de couverture
Peut-on avoir confiance dans le langage ? Les mots expriment-ils fidèlement notre pensée ou nous trahissent-ils ? Quels sont les mots qui manquent et ceux auxquels il faudrait se fier ??
Confiance et langage, véritables garants du lien social, sont nécessaires à la construction de chaque individu, de chaque relation, de chaque culture. Aujourd’hui, à l’heure de profondes mutations économiques, politiques et culturelles, cet ouvrage permet de réinterroger le lien entre confiance et langage à travers une approche pluridisciplinaire.
Confiance, méfiance, manipulations, trahison… cet ouvrage ouvre de nouvelles perspectives en sciences humaines et littérature sur la question de la confiance dans son interaction avec le langage. Une réflexion au coeur de l’actualité.