Crimes contre l'humanité
22 janvier 2023

Retour sur les massacres de l’ère hamidienne • Architecture et patrimoine arméniens – A look back on the massacres of the Hamidian era • Armenian architecture and heritage

Numéro 14 | 2022 de la revue Études arméniennes contemporaines
Directeur de la publication : Raymond Kévorkian
Rédacteur : Boris Adjemian

Ce numéro “Varia” d’Études arméniennes contemporaines revient sur les violences de masse perpétrées contre les Arméniens ottomans de 1894 à 1897, sous le règne du sultan Abdülhamid II. Longtemps restées dans l’ombre de l’historiographie du génocide de 1915-1916, elles sont ici de nouveau évoquées (après le double numéro thématique que nous leur avions consacré dans cette même revue — voir EAC10 et EAC11) à travers un essai de dénombrement des victimes des massacres du Sassoun (1894) et deux colophons de manuscrits syriaques. Des études patrimoniales et d’histoire urbaine évoquent également les demeures bourgeoises arméniennes de Bitlis et Mardin au tournant du 19e et du 20e siècles, ainsi que l’uniformisation des modèles architecturaux des églises diasporiques arméniennes érigées au Liban dans l’entre-deux-guerres, en référence à un archétype idéal (re)trouvé dans les églises médiévales du haut plateau arménien. Un article explore les possibilités offertes par la photogrammétrie à l'archéologie en Arménie. L'architecture est également à l'honneur dans les notes de lecture, à propos d'un ouvrage récent sur les Balyans, architectes arméniens des sultans ottomans dont le legs a été longtemps minimisé jusqu’à la période actuelle.

Article de Janine Altounian
"Quand la langue du bourreau est aussi celle du père" - When the language of the perpetrator is also that of the father
Rapport à la langue turque d'une fille de rescapé du génocide des Arméniens
The relationship to Turkish language of an Armenian genocide survivor’s daughter
p. 187-197
https://doi.org/10.4000/eac.2996

10 juillet 2019

L’effacement des lieux : Rencontres 16 juin | Présentation du livre au salon du livre du Mémorial de la Shoah


Rencontre le dimanche 16 juin 2019 au Mémorial de la Shoah, en présence de l’auteure et animée par Christian Delage, historien et réalisateur.à l’occasion de la parution de L’Effacement des lieux, autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, de Janine Altounian, éd. PUF, 2019.

Recourant à l’autobiographie et à la psychanalyse, l’auteure témoigne de son expérience d’analysante singulière et cherche à traduire les traces de la disparition d’une culture et de ses lieux afin d’en inscrire l’effacement. Ce travail de traduction requiert plusieurs générations avant que ce qui a pu être « traduit » au « pays d’accueil » s’inscrive dans le champ culturel et politique de celui-ci.


 
21 avril 2019

Séminaire de recherche du Quatrième groupe – Organisation psychanalytique de langue française : Le Mal au regard de la pensée analytique, juridique, philosophique, politique, religieuse, littéraire – 19 mars


Le séminaire  de recherche du Quatrième groupe "Le mal au regard de la pensée analytique, juridique, philosophique, politique, religieuse, littéraire", organisé par Ghyslain Lévy, reçoit Janine Altounian pour nous parler de son dernier livre : L’effacement des lieux  - Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, paru aux éditions des PUF en 2019.

13 février 2019

Parution du dernier livre de Janine Altounian : L’effacement des lieux – Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud

Dans cet ouvrage publié aux Puf, en février 2019, Janine Altounian qui recourt à l’autobiographie et à la psychanalyse témoigne de son expérience d’analysante singulière, ayant travaillé d’une part à la traduction des survivants à un génocide aux lieux effacés, d’autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche.