Sciences sociales
26 avril 2022

Colloque de Reims du 16 mai 2014 « Transmettre, Psychiatrie, psychanalyse et Psychothérapie institutionnelle »

Intervention de Janine Altounian « Odyssée d’une transmission au pays de son effacement » au Colloque de Reims du 16 mai 2014 : Transmettre, Psychiatrie, psychanalyse et Psychothérapie institutionnelle suite à la parution de l'ouvrage éponyme en 2016 chez Eres.
Programme du Vendredi 16 mai h00 13h00 :
Présidente :  Annie Douce,
Discutant : Patrick Chemla,
Ouverture : Emile Lumbroso

15 mai 2021

Rencontre avec Jean-François Chiantaretto organisée le jeudi 20 mai 2021 par la Société de Psychanalyse Freudienne

La Société de Psychanalyse Freudienne organise une rencontre avec Jean-François CHIANTARETTO autour de son livre La perte de soi, paru en septembre 2020 aux Editions Campagne Première, le jeudi 20 mai 2021 à 21 h par Zoom.
Discutants
Janine ALTOUNIAN, essayiste et traductrice
Patrick AVRANE, psychanalyste, membre de la SPF
Yves LUGRIN, psychanalyste, membre de la SPF
François RICHARD, psychanalyste, membre titulaire de la SPP

Soirée ouverte : les personnes qui ne sont pas membres de la SPF peuvent s’inscrire en envoyant un mail au secrétariat de la SPF : spsyfreudienne@orange.fr

26 avril 2021

Interview de Janine Altounian pour le documentaire-fiction An Zéro diffusé sur Arte le 21 avril 2021

A l'occasion de la diffusion sur Arte à 20h45 le 21 avril 2021 du documentaire-fiction An Zéro - Un accident nucléaire majeur. La question n’est pas de savoir si cela se produira, mais quand cela se produira, l'équipe de réalisation s'est entretenue le 17 septembre 2020 avec Janine Altounian pour évoquer son dernier livre L'effacement des lieux qui fait écho à la problématique du film. Elle intervient à 3 reprises dans cet interview.

Projet transmédia réalisé en 2020 par Myriam Tonelotto, au Studio WILDBEE  2, rue Marcelin Berthelot 93100 de Montreuil, le film est structuré autour d'une docu-fiction qui a pour ambition d'explorer et de documenter, de manière plausible, l'ampleur des conséquences qu'un accident nucléaire majeur aurait sur le Luxembourg, ses pays voisins et l'Europe ainsi que les effets d'un tel trauma sur un territoire, son histoire, sa langue et sa culture.

Réécouter l'interview sur Viméo.
Documentaire à retrouver le 21 avril 2021 sur Arte.
6 novembre 2020

Le Printemps de CHOUCHAN – Exposition du 7 novembre au 31 décembre à LA FABULOSERIE à Paris


Le Printemps de CHOUCHAN - Vernissage 15h à 20h samedi 7 novembre 

Exposition jusqu'au 31 décembre à LA FABULOSERIE PARIS -  du mercredi au samedi 14h - 19h au 52 rue Jacob 75006 - 01 42 60 84 23 - fabuloserie.paris@gmail.com

Chouchan Kebadian (1911 - Yozgat, Arménie / 1995 - Montreuil)

Cette exposition, à l'initiative de ses enfants, Solange, Jacques, Aïda et Ani, nous touche particulièrement, Aïda ayant exposé ses peintures à l'Atelier Jacob en 1975, elle est  d'ailleurs toujours présente à La Fabuloserie. Un petit livret  de 44 pages, agrémenté de textes d'amis de la famille, et un fac-similé d'un cahier de dessin complètent cette présentation de l'oeuvre éclatante de Chouchan.

5 juin 2020

Le génocide des Arméniens – Un siècle de recherche (1915-2015)

Le génocide des Arméniens. Un siècle de recherche (1915-2015) est publié à l’occasion de la tenue à Paris, du 25 au 28 mars 2015, du colloque international « Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman dans la Grande Guerre. 1915-2015 : cent ans de recherche ». Il réunit les contributions scientifiques présentées à la Sorbonne, au Mémorial de la Shoah, à l’École des hautes études en sciences sociales et à la Bibliothèque nationale de France. Ce colloque introduit par le président de la République est organisé par le Conseil scientifique international pour l’étude du génocide des Arméniens (CSI), avec le soutien de la Mission du centenaire 2015 et de nombreuses institutions savantes. 

Un siècle après le déclenchement à Constantinople, le 24 avril 1915, de l’extermination des Arméniens ottomans par l’État unioniste, la recherche internationale démontre par cette publication l’étendue de la connaissance scientifique sur le premier génocide contemporain. Cet ouvrage s’inscrit dans le mouvement des études sur les génocides, en plein développement en France comme dans le monde. Le centenaire de 1915 marque un tournant dans la résonnance publique des savoirs scientifiques les plus élevés et l’affirmation d’une conscience internationale de prévention des génocides.

26 octobre 2018

Invitation de Janine Altounian au séminaire de l’EHESS organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau : « La guerre transmise… (XIXe-XXIe siècle) » – Séance du 16 novembre 2018

Organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d'études de l'EHESS (enseignant référent pour cette UE) et Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférences de l'EHESS, ce séminaire de l'EHESS concentre ses travaux sur la notion de « guerre transmise ».

Pour sa reprise, le 16 novembre, le séminaire reçoit Janine Altounian, à l'occasion de la parution aux PUF en février 2019 de son livre, L’effacement des lieux. Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, pour débattre avec Anouche Kunth des « Dénuements dans l'après-coup du génocide des Arméniens ».

17 octobre 2018

Colloque psychotraumatisme – 18 et 19 octobre 2018 – « Le psychotraumatisme : créativité et engagement du thérapeute »

Organisé par Karl-Leo Schwering & Tigrane Tovmassian avec le soutien du Centre Chapelle-aux-Champs (Service de santé mentale), de la Formation aux cliniques du psychotraumatisme, l'APSY -UCL (L'Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCL), en collaboration avec l'association Trames Psy.

>Programme des journées au format PDF

> Sur Inscription

Débat

Quelle place est donnée aujourd’hui au traumatisme psychique dans nos pratiques cliniques et psychothérapeutiques ?