Séminaire de recherche 2020-21, organisé par le CIPA, sous la direction d’Agnès Antoine et Marie-Laure Dimon, « L’originaire dans le monde, amour/haine ? » 26 novembre – Paris
13 décembre 2020Présentation débat avec les auteurs de l’ouvrage « Psychanalyse et culture – L’œuvre de Nathalie Zaltzman » le 27 mai 2021
21 avril 2021Organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d'études de l'EHESS (enseignant référent pour cette UE) et Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférences de l'EHESS, ce séminaire de l'EHESS concentre ses travaux sur la notion de « guerre transmise ».
Pour la séance du 12 février 2021 consacré à un débat sur "les objets qui transmettent", le séminaire reçoit pour la seconde fois Janine Altounian qui était intervenue en 2019 à l'occasion de la parution de son dernier livre, L’effacement des lieux. Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud.
Elle présentera le manuscrit du Journal de déportation de son père, Vahram Altounian, avec Le petit cahier publié dans le cadre du projet NON-LIEUX DE L'EXIL – Displaced objects, coordonné par A. Galitzine-Loumpet.