Invitation de Janine Altounian au séminaire de l'EHESS organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau : « La guerre transmise… (XIXe-XXIe siècle) » - Séance du 12 février 2021

Organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d'études de l'EHESS (enseignant référent pour cette UE) et Emmanuel Saint-Fuscien, maître de conférences de l'EHESS, ce séminaire de l'EHESS concentre ses travaux sur la notion de « guerre transmise ».
Pour la séance du 12 février 2021 consacré à un débat sur "les objets qui transmettent", le séminaire reçoit pour la seconde fois Janine Altounian qui était intervenue en 2019 à l'occasion de la parution de son dernier livre, L’effacement des lieux. Autobiographie d’une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud.
Elle présentera le manuscrit du Journal de déportation de son père, Vahram Altounian, avec Le petit cahier publié dans le cadre du projet NON-LIEUX DE L'EXIL - Displaced objects, coordonné par A. Galitzine-Loumpet.
On peut lire sur http://memoires.ommx.org/book.php#3 le fac similé de toutes les pages de ce petit cahier et accéder au texte intégral de l'ouvrage paru en 2009, Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique, dont le témoignage de Vahram à partir de la page 13, y compris les pages en arménien du fac-similé.

Description du séminaire

Ceux qui ont fait l’expérience de guerre n’ont cessé de l’affirmer : celle-ci ne serait pas communicable. Mais faut-il comprendre qu’une telle expérience ne puisse se transmettre ? Toutes les formes de témoignages, littéraires aussi bien qu’artistiques, ne cessent de le tenter. Les objets, les lieux, les gestes, et même les corps transmettent à leur tour. Quant au silence qui se referme sur tant de confrontations humaines avec le fait guerrier, il ne transmet pas moins. Le séminaire prend la suite – mais sous une forme totalement différente – de celui qu’ont animé pendant plusieurs décennies Jean-Max Gaudillère et Françoise Davoine.

Le séminaire de Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, rassemblant des chercheurs, des psychanalystes et des professionnels de l'éducation et du social autour du thème « Folie et lien social », abordait le champ du trauma dans son lien à la guerre et aux catastrophes de l'Histoire et du lien social. Nous questionnons donc les particularités de la mémoire traumatique, « une mémoire qui n'oublie pas », qui procède du « retranchement » d'événements psychiquement non inscrits. Nous nous proposons d'interroger les formes énigmatiques de transmissions de ces événements à travers les générations, en puisant toutes ces réflexions à l'aune de rencontres singulières dans les différents champs de nos pratiques.

En interlocution avec les sciences de la psyché, le séminaire entend intégrer les sciences sociales à cette problématique de la transmission de la guerre, en l’élargissant à la question des sociétés : le deuil de masse, la « brutalisation » des ensembles sociaux par l’activité guerrière, la porosité entre la guerre et certaines pratiques sociales des sociétés pacifiées constitueront autant de pistes de travail possibles. De même, le rôle des sciences sociales au titre de vecteur de transmission de l’expérience guerrière pourra être analysé au titre d’un salutaire retour réflexif sur l’objet d’étude du séminaire.

Programme provisoire 2020-2021

- 13 novembre : Introduction générale du séminaire – Présentation du programme (Emmanuel Saint-Fuscien). « La pandémie de Covid-19 : guerres transmises et confinement ? » (Stéphane Audoin-Rouzeau) – « Effraction, invention, reconfiguration en temps de pandémie » (Emmanuel Saint-Fuscien) – « Réflexions d’une psychanalyste » (Hélène Poyet).

- 18 décembre (Amphi François Furet) : Discussion autour de deux ouvrages – Karima Lazali, Le trauma colonial, La Découverte, 2019 (Discutants : Hervé Mazurel, Pascale Hassoun) ; Alain Corbin, Le village des cannibales, 1990. (Discutants : Stéphane Audoin-Rouzeau, Françoise Davoine).

- 8 janvier : « Au nom du père ? » « Pourquoi, comment transmettre ? » (invité : Aleksander Edelman) « Sur fond d’histoire franco-algérienne, un père militaire et une fille devenue psychanalyste. » (Intervenante : Claude de la Génardière.)

- 12 février : « Les objets qui transmettent. » Introduction : les objets, l’histoire et la guerre (E. Saint-Fuscien) Les objets transmissionnels de la Shoah (Invité : Ilan Lew) ; Un moutardier de la Grande Guerre (S. Audoin-Rouzeau) (+2 psys et 2 étudiants).

- 12 mars : « Un récit de guerre : L’Iliade » Traduire, transmettre L’Iliade (Invité : Pierre Judet de la Combe). Discutante : Françoise Davoine. Lecture d'extraits de L'Iliade: Josiane Achour. - 9 avril : « Transmettre la Shoah à l’École ? » Invité : Iannis Röder Discutants : Marion Feldman et Emmanuel Saint-Fuscien. -

28 mai : « La mémoire, le nazisme et l’agir. Trois hommes en guerres : Werner Best, Oskar Dirlewanger, Max von Schenkendorff. » Invité : Christian Ingrao (discutant : Nicolas Patin).

 

Ecouter les débats § discussions du Séminaire "Guerre transmise"

Télécharger le podcast

Durée du podcast : 1h50

Infos pratiques et calendrier des séances

Programme des séances 

En savoir plus sur le site de l'EHESS

 

 
Débat: 
Les objets qui transmettent
Date: 
12/02/2021
Lieu: 
EHESS - Visio
Langue: 
français
Réécouter le podcast: 
Durée podcast: 
43 mn