L'Association Psychanalytique de France attribue à Janine Altounian le titre de Membre d'Honneur à l'occasion des 60 ans anniversaire de l'APF

Le 8 juin 2024, à l’occasion des 60 ans anniversaire de l'Association Psychanalytique de France, Janine Altounian a été élue Membre d’Honneur par le Conseil d’administration présidée par Dominique Suchet. « Cette qualité est attribuée par l’Association lorsqu’elle veut honorer particulièrement une personnalité du monde psychanalytique extérieure ou un membre de l’Association». Ce titre vient consacrer un travail de recherche de plus de 40 ans au service de la psychanalyse freudienne et de la transmission transgénérationnelle du Trauma.

Retrouver en images le discours de remerciement de Janine Altounian

L'enregistrement ayant été interrompu, retrouver la fin du discours au format texte.

08/06/2024
INJA - Institut National des Jeunes Aveugles - Boulevard des Invalides, Paris 7ème
Cérémonie des 60 ans de l'AFP

3ème rencontre du programme de recherche de l'Ecole Française d'Athènes du 16 et 17 mai 2024 - Arméniens et Juifs dans les métropoles du Sud-Est européen : Le temps de l’après-génocide, reconstruire, se souvenir et transmettre


École Française d’Athènes – 16 et 17 mai 2024 – 3ème rencontre : Le temps de l’après-génocide – « Arméniens et Juifs dans les métropoles du sud-est européen » Odette VARON-VASSARD et Hervé GEORGELIN
Arméniens et Juifs - Le temps de l’après-génocide : reconstruire, se souvenir et transmettre (document à télécharger sur Academia)

Cette rencontre est organisée par l’École française d’Athènes.
Elle bénéficie d’un financement de la Fondation Gulbenkian. Avec la participation de l’UMR SeDyL

Programme
Résumés
Présentation en français
Présentation en anglais

Discours d'ouverture Hervé GEORGELIN

 
Bonjour à tous, nous nous retrouvons pour le second volet de notre troisième rencontre au sein du programme de recherches « Arméniens et Juifs dans les métropoles du sud-est européen », ayant pour sujet central « le temps de l’après-génocide ». Nous commençons notre journée par une session consacrée à la psychanalyse et la problématique de l’héritage des traumas psychiques des survivants, aux divers déploiements diachroniques dans l’intimité des êtres des catastrophes inaugurales. Notre première oratrice est Janine Altounian.Je la connais depuis le début des années 1990. J’ai la plupart de ses livres à la maison, ici à Athènes. Janine Altounian est une des personnes que je tiens à voir à chacun de mes passages à Paris.J’aime sa vivacité d’esprit et sa culture.Au-delà de l’aspect affectif de nos relations, je rappelle qu’elle est germaniste, analysante, traductrice de Freud et presque surtout essayiste. Malgré toutes nos différences évidentes (nos âges, nos sexes, nos origines entre autres), nous avons aussi des points de rencontre forts : notre intérêt pour l’histoire et la culture arménienne, même si nos perspectives sont différentes, notre goût pour la langue allemande et cette culture qu’on ne peut réduire au nazisme, même si celui-ci en est issu et l’a en grande partie détruite ou du moins, mais c’est pire en fait, profondément corrompue et pervertie peut-être à jamais et je finirai par notre intérêt, bien sûr à des degrés différents, pour la psychanalyse, la vie psychique et les difficultés voire impossibilités à vivre des êtres humains.
 
Janine Altounian étant invitée comme oratrice inaugurale, nous avons pensé d’un commun accord à articuler son propos comme une interview ouverte, combinant un PowerPoint et un échange avec quelques questions. Notre seconde oratrice est Ariella Asser. Elle est citoyenne grecque. Elle est parfaitement francophone. Nous nous connaissons depuis un certain nombre d’années. Nous avons participé à une soirée de présentation de l’ouvrage d’Odette Varon-Vassard Des Sépharades aux Juifs grecs à la Libraire Lexikopoleio sise à Pangrati. Ariella est psychanalyste et c’est à ce titre qu’elle est invitée aujourd’hui.

Retrouver la retransmission de l'ensemble du colloque sur YouTube

16/05/2024
École française d’Athènes
Le temps de l’après-génocide : reconstruire, se souvenir et transmettre
Voir la video
1h26

Colloque « Shmonzes », la mémoire par l’objet dimanche 5 mai 2024 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Colloque « Shmonzes », la mémoire par l’objet - au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme 
Colloque parlé, chanté, conté, coordonné par Céline Masson, avec la collaboration de Yaelle Sibony-Malpertu (université de Picardie Jules Verne)

Avec la participation de l'écrivaine Nathalie Skowronek, de la chanteuse Talila, accompagnée par les musiciens Alain Speiser et Michel Schick, de l'essayiste Janine Altounian, des historiens Jean-Marc Dreyfus, Iannis Roder, Odette Varon-Vassard, du linguiste Alexandre Beider, du psychanalyste Jean-Pierre Winter, de la germaniste Martine Benoit et de la traductologue Francine Kaufmann et Lior Lalieu-Smadja, Mémorial de la Shoah.

Comment nommer ces objets sans valeur, qui pourtant traversent les générations car ils portent en eux la mémoire d’un monde disparu ? Il y aurait ce mot yiddish, Shmonzes qui pourrait être traduit par « babioles », « foutaises ». Dans la lignée des colloques « Shmattès, la mémoire par le rebut » (2004), « La force du nom » (2009), « Génération balagan, archéologie du désordre » (2016), « L’empreinte d’un geste. Pilpoul à trois temps » (2019) et « Guilgoul, métamorphose d’un nom » (2021), Céline Masson explore ces objets « transmissionnels » à travers les récits de famille qu’elle a filmés, les études scientifiques ainsi que l’écriture, la voix, le chant et la musique
Avec le soutien de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), du Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits (CHSSC), du Réseau de recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (RRA) et de l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE).

05/05/2024
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
« Shmonzes », la mémoire par l’objet

Séminaire du 23 février 2024 pour la formation aux Cliniques du psychotraumatisme du Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles

Dans le cadre de son séminaire pour la formation aux cliniques du psychotraumatisme du Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles,Tigrane Tovmassian annonce une rencontre sur zoom avec Janine Altounian et Régine Waintrater autour de leurs travaux sur la nécessité de passer par l'autre,  le témoin,  le témoignaire. Par le biais de la réception, d'un hébergement psychique,  d'un appareil à penser les émotions ( Bion),  et  de la traduction d'un message, au delà de la répétition vers la transformation.

Diverses déclinaisons autour de l'importance de l'autre, du tiers,  pour sortir de l'impasse traumatique, de l'enclave.

23/02/2024
Zoom - Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles
La traduction d'un message, au delà de la répétition vers la transformation
Voir la video
2h23

Intervention au Colloque scientifique multidisciplinaire international à Erevan, Arménie - 28 et 29 octobre 2023


Colloque scientifique multidisciplinaire international à EREVAN,
 sous l’égide de la diaspora arménienne de Suisse, avec le généreux soutien de la fondation suisse « Armenia ».

PROGRAMME
RETRANSMISSION DU COLLOQUE
ARGUMENT

Ce colloque vise à élaborer la question de la reconsolidation identitaire du peuple arménien.

Il se base sur l’analyse des occasions manquées et des échecs au cours de l’histoire arménienne millénaire. En ces temps décisifs concernant l’avenir du peuple arménien et la souveraineté de sa patrie, une analyse profonde des mouvements récurrents de sa désunion face aux défis de l’histoire devient non seulement nécessaire, mais vitale.
Il s’agit aujourd’hui de tourner un regard sans concession sur la part catastrophique de l’histoire du peuple arménien, et d’en tirer les conclusions qui permettraient avant tout de comprendre, et ensuite de rompre la chaîne répétitive de sa destruction génocidaire, toujours non reconnue et impunie.
Au cours de ce symposium plusieurs hypothèses au sujet du fonctionnement groupal arménien seront mises au travail pour étoffer cette réflexion. La terre d’Arménie est la patrie de référence pour tous les arméniens du monde, berceau de leur histoire et garante de leur identité. C’est aussi la terre de l’encrage dans la réalité, de la jeunesse et des nouvelles technologies, du génie de l’inventivité artistique et de la richesse des relations humaines. Les circonstances géopolitiques actuelles lui sont hautement défavorables et représentent un risque réel de sa disparition qu’il serait dangereux de sous-estimer. À l’issue de ces travaux, nous espérons repérer et développer des stratégies efficaces et convergentes d’un réveil national, nécessaire pour assurer à ce petit pays pacifiste et démocratique une place dans le monde de demain.

28/10/2023
Erevan, Arménie
Investir positivement l’altérité pour inscrire l’expérience des Arméniens dans l’histoire du monde
Voir la video
1h50 - Table ronde Médecine et psychanalyse, 28 octobre 2023, 10 h à 11h, avec :
ALTOUNIAN Janine, « Investir positivement l’altérité pour inscrire l’expérience des Arméniens dans l’histoire du monde »
ALECIAN Patrick, « Les silences et les banalités à propos de la situation des Arméniens »
SOUKIASYAN Samvel, « Essai d’analyse psychopathologique de l’ethnie arménienne »

Rencontre Carte Blanche avec Janine Altounian aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois du 4 au 8 octobre : Les vivants et les morts


Janine ALTOUNIAN 
est l'invitée des Rendez-vous de l'Histoire de Blois : Les vivants et les morts/ 26e édition - du 04 au 08 octobre 2023

- Quand les vivants se souviennent des morts
samedi 7 octobre - 11h-12h30

Table ronde modérée par Iannis RODER proposée par le Mémorial de la Shoah, avec Stéphane AUDOIN-ROUZEAU, Annette WIEVIORKA qui partagent avec Janine ALTOUNIAN un grand nombre de problématiques convergentes autour leurs champs de recherche respectifs.

Voir entre autres sur ce site :

Invitation de Janine Altounian au séminaire de l'EHESS organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau : « La guerre transmise… (XIXe-XXIe siècle) » - Séance du 16 novembre 2018.
Invitation de Janine Altounian au séminaire de l'EHESS organisé par Stéphane Audoin-Rouzeau : « La guerre transmise… (XIXe-XXIe siècle) » - Séance du 12 février 2021.
"Les Alphabets de la Shoah. Survivre, Témoigner, Ecrire" : table ronde du 13 janvier 2008 au Mémorial de la Shoah.
 

07/10/2023
Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Quand les vivants se souviennent des morts
Voir la video
1h30

Colloque de Cerisy du vendredi 16 juin au jeudi 22 juin 2023 : L'écriture du malaise


Colloque de Cerisy 2019 du 16 au 22 juin sous la direction de Houria ABDELOUAHED, Jean-François CHIANTARETTO et Jean-Michel HIRT.

ARGUMENT : L'écriture du malaise

Comment de nos jours rester freudiens dans notre réflexion sur les maux de la civilisation ? Seule aujourd'hui une écriture reliée à celle de Freud — mais sous quelle forme ? — nous permettrait-elle de questionner le système de pensées, étayé sur le langage de l'histoire, qui nous permet de penser ? Et d'interroger dans le même mouvement ce qui dans l'état actuel de la culture, et donc de la psychanalyse, nous empêche de penser ?

Mais alors qu'en est-il lorsque l'écriture prend le malaise pour motif ? Comment le malaise dans la culture est-il articulé au malaise dans la cure ? Et en quoi cela viendrait-il spécifier l'écriture de l'analyste, par rapport à celle de l'écrivain ?

Des analystes seront ainsi conviés à partager les questions de l'écriture quand celles-ci sont envisagées sous l'angle du travail de culture — comme possible transformation de la destructivité et de l'auto-destructivité — et de ses empêchements. Différentes figures du malaise contemporain seront ainsi abordées, notamment : dans l'identité (du sexe au genre), dans l'emprise du virtuel sur l'intime, la parole et les liens, dans la formation analytique, dans le transfert et son écriture…
Ce colloque constitue le prolongement d'un séminaire animé par Jean-François Chiantaretto (Quatrième Groupe) et Jean-Michel Hirt (Association Psychanalytique de France). Il s'adresse à tous les cliniciens pour lesquels l'état actuel de la société contemporaine vient questionner la psychanalyse, ainsi qu'à toute personne intéressée par le sujet traité.

Intervention Janine ALTOUNIAN : Le malaise des héritiers de survivants qui se sentent la fois contraints et empêchés d'écrire

Suivie d'une discussion
Durée : 27 mn
 

16/06/2023
Cerisy : Le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) se situe en Normandie, dans le département de la Manche, entre Coutances (15 kms) et Saint-Lô (20 kms)
L'écriture du malaise
59 mn : Intervention Janine Altounian

Séminaire du 21 avril pour la formation aux Cliniques du psychotraumatisme du Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles

Dans le cadre de son séminaire pour la formation aux cliniques du psychotraumatisme du Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles,Tigrane Tovmassian annonce une rencontre sur zoom avec Janine Altounian et Régine Waintrater autour de leurs travaux sur la nécessité de passer par l'autre,  le témoin,  le témoignaire. Par le biais de la réception, d'un hébergement psychique,  d'un appareil à penser les émotions ( Bion),  et  de la traduction d'un message, au delà de la répétition vers la transformation.

Diverses déclinaisons autour de l'importance de l'autre, du tiers,  pour sortir de l'impasse traumatique,  de l'enclave.

21/04/2023
Zoom - Centre Chapelle-aux-Champs, Bruxelles
La traduction d'un message, au delà de la répétition vers la transformation
Voir la video
1h32

Intervention de Janine Altounian à l'université d'Angers le 22 mars sur les formes autobiographiques du trauma

TRAUMA : TRANSMISSIONS ET HERITAGES

Dans le cadre de l’axe 1 de la SFR Confluences de l'Université d'Angers, "Patrimoines, écritures et cultures" dirigé par Alix Bernard (CliPsy), Sandra Contamina (3LAM), Valentin Feussi (CIRPALL) sur la thématique Formes autobiographiques du trauma, nous proposons cette année une demi-journée le 22 mai pour poursuivre cette réflexion, toujours dans une approche transversale, plus spécifiquement sous l’angle de « trauma : transmissions et héritage ». Comment un traumatisme peut-il traverser les générations ? Comment cet héritage traumatique peut-il s’élaborer ? Comment faire face au mutisme des ascendants ? Comment « traduire » ce qui se transmet d’un trauma aux héritiers, pour reprendre les mots de Janine Altounian ? Pour penser ces questions, nous avons le plaisir d’accueillir Janine Altounian (germaniste, traductrice de Freud, essayiste), Marie Auger (artiste plasticienne, Nantes), Antonio Altarriba (professeur de littérature à l’université du pays basque, romancier, scénariste, auteur de romans graphiques) et Claudine Combier (professeure de psychopathologie à l’Université d’Angers).

Informations pratiques : Mercredi 22 mars 2023, de 13h30 à 17h30 - MRGT Germaine Tillion

La question du traumatisme intéresse les différentes disciplines des champs des lettres et des sciences humaines, sociales ou médicales. En psychologie, un trauma peut se définir comme un dommage causé au psychisme par un événement suscitant des émotions violentes. Ces expressions de soi peuvent prendre forme dans des récits, de forme classique ou moins classiques : autobiographies, autofictions, correspondances, journaux intimes, explorations plus contemporaines comme des entretiens, des romans graphiques, des films, des blogs, tweets ou forums internet… Ces expressions de soi peuvent également se réaliser dans d’autres formes que verbales, par exemple artistiques, événementielles, muséales, archivistiques. Toutes ces formes contribuent à une certaine mise à distance des affects et à un travail de mémoire, où l’histoire singulière et collective tente de s’écrire ou s’inscrire.

22/03/2023
Université d'Angers
TRAUMA : TRANSMISSIONS ET HERITAGES

Reportaje - Genocidios del siglo XX - El Kaso Armenia, un coro polifónico de voces y escrituras : con Ana Arzoumanian y Janine Altounian


Reportaje: Genocidios del siglo XX.  El Kaso Armenia - Un coro polifónico de voces y escrituras con Ana Arzoumanian y Janine Altounian

Escucha y dirige: Claudio Cúneo (CdR) 

Cuál es mi lengua materna? No sabría responder. Es la lengua del hogar, la lengua de mis primeras palabras, la de la calle, de la escuela, la lengua que aprendí a leer y a escribir?

Nurith Aviv, Misafa Lesafa (De una lengua a la otra, Documental), 2006 

espagnol

Janine Altounian invitée du Séminaire organisé par Jean-François Chiantaretto sur "L’écriture du psychanalyste" - Séance du 18 novembre

Dans le cadre des cycles de séminaires du Quatrième Groupe, l'Organisation Psychanalytique de Langue Française, Jean-François Chiantaretto organise un séminaire mensuel sur "L'écriture du psychanalyste" qui s’adresse à tous les analystes qui s’interrogent sur leur recours à l’écriture, de la « simple » prise de notes à toutes les autres modalités. Depuis Freud, la question se pose, tant des rapports de la psychanalyse et de la création littéraire que des conditions de possibilité d’une lecture impliquée – et non appliquée – des œuvres. Mais une autre question s’impose aux héritiers. Freud crée la psychanalyse en l’écrivant, en même temps qu’il s’institue comme psychanalyste premier. Mais qu’en est-il pour nous de l’écriture, de l’écriture inspirée et/ou appelée par notre expérience d’analyste ? Que le motif de l’écriture soit ou non explicitement rattaché à une cure, que se passe-t-il entre la cure et l’écriture ? Qu’est-ce qui se perd, se transforme ou se crée ? 

Janine Altounian est l'invitée de la séance du 18 novembre pour témoigner de sa propre expérience écriture d’« analysante ». Pour illustrer comment son passage à l’écriture n'a pas été un simple effet du travail accompli dans le champ transférentiel de la cure mais qu'il a été une partie intégrante de l'élaboration d'une transmission traumatique à portée politique, elle s'appuiera sur l'inauguration de l'entrée du "Journal de Vahram Altounian" au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France qui s'est déroulée le 30 septembre 2022.


Séance à réécouter dans les 2 enregistrements ci-dessous :
Ouverture du séminaire
Conclusion du séminaire

 

18/11/2022
Quatrième Groupe : 8, rue Eugène Varlin 75010 Paris
Séminaire : L'écriture du psychanalyste
1h10

Entretien filmé avec Janine Altounian : Quelle transmission intergénérationnelle d‘un vécu traumatique ?


Entretien film
é avec Janine Altounian réalisé le 20 octobre 2022 destiné à figurer dans un prochain documentaire sur le thème: Quelle transmission intergénérationnelle d‘un vécu traumatique ? (titre encore à venir) Réalisation prévue octobre 2023/2024.

A l origine du projet : un récit rédigé sous forme d un livre (Seul face à l exil) par Reza Rezai jeune homme afghan rendant compte de son parcours d’exil. Ce livre est destiné à son fils. Aussi nous avons souhaité nous entretenir avec Janine Altounian sur le Journal de déportation de son père et le destin de cet écrit . 

Christine Davoudian ex médecin en PMI en Seine St Denis, psychothérapeute à Médecins du Monde, auteure d'ouvrages (Mères et bébés sans papiers) et de films documentaires:  Accoucher en terre étrangère, 2005, Une terre d avenir,2011, Familles en errance 2013, Des pères sur le fil 2017,  A distance : paternités  en exil  2022.
Pour les contenus et les liens des films, contact christinedavoudian57@gmail.com

20/10/2022
Paris
Entretien filmé avec Janine Altounian : Quelle transmission intergénérationnelle d‘un vécu traumatique ?
Voir la video
49 mn

Janine Altounian invitée par les psychologues de l'association Le Colibri le 12 octobre pour questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance

La rencontre de Janine Altounian avec les psychologues de l'association Le Colibri dans le cadre de leur journée trimestrielle CPE (Coordination prospective et enrichissement) a permis d'ouvrir et questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance. A travers le témoignage de Janine Altounian, fille de survivant du génocide des arméniens de 1915 et auteure d'ouvrages sur la transmission traumatique, nous avons pu mettre en lumière l'importance d'inscrire les enfants placés dans une voie et prioritairement celle de l'école pour qu'ils puissent questionner leurs origines. La rencontre a également permis aux psychologues présents de questionner l'existence de richesses potentielles et certaines dans l'exercice de la parentalité avant placement. Cela pour permettre à l'enfant de broder son histoire. Histoire souvent composée d'un récit administratif lacunaire et figé dans l'exercice du signalement et de souvenirs de ruptures, de carences, d'erreurs. L'entretien clinique doit permettre de décliver et dégager de probables essais de maternage/paternage dans un contexte dépassant la simple dyade ou triade parents enfant mais souvent dans un cadre de traumas familiaux et intergénérationnels.   
12/10/2022
Association Le Colibri, 21-37 Rue de Stalingrad Immeuble Le Baudran - Hall D, 94110 Arcueil
Les enjeux de la clinique en protection de l'enfance
2h20

Inauguration de l'entrée du "Journal de déportation de Vahram Altounian" au Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France - 30 septembre 2022


La Bibliothèque nationale de France inaugure le 30 septembre 2022, en présence de Janine Altounian, l’entrée du Journal de déportation de Vahram Altounian (BnF, MSS, Arménien 350) dans les collections de la BnF au Département des Manuscrits de Richelieu, avec la participation de Krikor Beledian, chercheur et écrivain de langue arménienne, poète et romancier, maître de conférences émérite à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), et Raymond H. Kévorkian, historien et directeur de recherche honoraire à l'université Paris 8, spécialiste de l’étude des violences de masse, membre de l’Académie nationale des Sciences d’Arménie et Président de la Fondation Musée-Institut du génocide des Arméniens à Erevan.

Interventions :

- Ouverture de la rencontre par Laurent Héricher1, conservateur général, chef du service des manuscrits orientaux et chargé des manuscrits hébreux au département Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France

- Destins du manuscrit de son père par Janine Altounian (Voir la retransmission dans la colonne de droite à partir de 4 mn jusqu'à 24 mn)

- « Langue du bourreau et écoute de la victime » par Krikor Beledian

- « Le statut du témoignage » par Raymond H. Kévorkian                        

Légende : Le génocide des Arméniens (1915 - 1916) - Carte des déportations, des massacres et des camps de concentration ©Raymond Kévorkian (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Compte-rendu par le Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah : Vahram Altounian, à la BNF remise du carnet-témoignage d’un rescapé du génocide arménien

30/09/2022
Bibliothèque nationale de France - Site Richelieu, Salle Emilie du Châtelet
Inauguration de l'entrée du "Journal de Vahram Altounian" au Département des Manuscrits de la BnF
50 mn
Lecture de la version originale en langue turque du Journal de Vahram
Voir la video
1h23

Conférence Janine Altounian "Santé Arménie" 11 juin 2022 - Université Mesrop Mashtots de Stepakanert - Visio

Janine Altounian m’avait demandé comment elle pouvait contribuer à Santé Arménie avec l’Artsakh.
Nous avons donc organisé avec Irène la présentation de son livre avec l’Université Mesrop Mashtots de Stepakanert, dans le cadre des enseignements mis en place avec S.A.
Cela va se dérouler le samedi 11 juin au matin, de 10h à 12h heure de Paris.
La présentation et la discussion autour de Janine Altounian seront menées par Tigran Tovmassian et moi-même, dans le cadre de ce cycle d’enseignement. L’écriture de Janine concernant la mise en récit de l’Histoire traumatique est une oeuvre très riche dans sa qualité d’analyse et de transmission, en tant qu’objet littéraire qui inscrit notre histoire collective à travers son histoire singulière, et constitue aussi une réflexion clinique fondamentale.

Anahit Dasseux Ter Mesropian - Psychologue Clinicienne, Psychanalyste
Irène Chahboyan assurera la traduction.

11/06/2022
Université Mesrop Mashtots de Stepakanert - Arménie
Conférence de Janine Altounian au Colloque "Santé Arménie"
Voir la video
2h40