Intervention de Janine Altounian au Colloque
Politique et filiation (IV) - La transmission : "Fonction de l’institution tierce dans la transmission posttraumatique".
Ce Colloque a donné lieu à une publication :
Politique et filiation - Collège International de Philosophie
Repenser les notions de transmission, de filiation et de généalogie, selon une approche politique.
C'est l'objectif de ce colloque d'analyser la prégnance des modèles familiaux dans les représentations collectives et travaillent à dérouter les schèmes de la parenté dans les savoirs. On y trouvera diverses tentatives pour déjouer le paradigme généalogique selon trois axes :
- une réflexion sur la transmission qui procède à un renversement générationnel, en partant de l'enfant et de la haine qu'il peut susciter. Les notions de temps et de patrimoine y trouvent de nouvelles définitions.
- un nouveau regard anthropologique qui permet d'envisager différemment la généalogie. La transmission du nom par les mères, l'invention des ressemblances familiales, la déroute des lignages en dessinent les pistes.
- une attention critique aux mutations politiques et communautaires. Les Caraïbes, l'Australie, l'Arménie, l'Iran, y présentent autant des lieux que des mémoires où se jouent une reconstruction des appartenances et une nouvelle pensée des identifications.
Politique et filiation (IV) : La transmission