Rencontre
26 novembre 2022

Janine Altounian invitée par les psychologues de l’association Le Colibri le 12 octobre pour questionner les enjeux de la clinique en protection de l’enfance

La rencontre de Janine Altounian avec les psychologues de l'association Le Colibri dans le cadre de leur journée trimestrielle CPE (Coordination prospective et enrichissement) a permis d'ouvrir et questionner les enjeux de la clinique en protection de l'enfance. A travers le témoignage de Janine Altounian, fille de survivant du génocide des arméniens de 1915 et auteure d'ouvrages sur la transmission traumatique, nous avons pu mettre en lumière l'importance d'inscrire les enfants placés dans une voie et prioritairement celle de l'école pour qu'ils puissent questionner leurs origines. La rencontre a également permis aux psychologues présents de questionner l'existence de richesses potentielles et certaines dans l'exercice de la parentalité avant placement. Cela pour permettre à l'enfant de broder son histoire. Histoire souvent composée d'un récit administratif lacunaire et figé dans l'exercice du signalement et de souvenirs de ruptures, de carences, d'erreurs. L'entretien clinique doit permettre de décliver et dégager de probables essais de maternage/paternage dans un contexte dépassant la simple dyade ou triade parents enfant mais souvent dans un cadre de traumas familiaux et intergénérationnels.   
26 avril 2022

Colloque de Reims du 16 mai 2014 « Transmettre, Psychiatrie, psychanalyse et Psychothérapie institutionnelle »

Intervention de Janine Altounian « Odyssée d’une transmission au pays de son effacement » au Colloque de Reims du 16 mai 2014 : Transmettre, Psychiatrie, psychanalyse et Psychothérapie institutionnelle suite à la parution de l'ouvrage éponyme en 2016 chez Eres.
Programme du Vendredi 16 mai h00 13h00 :
Présidente :  Annie Douce,
Discutant : Patrick Chemla,
Ouverture : Emile Lumbroso

8 juin 2021

Tables rondes du 10 septembre 2005 sur « L’impact des mots » organisées par le Quatrième Groupe – Organisation psychanalytique de langue française

Trois tables rondes organisées par le Quatrième Groupe de l'Organisation psychanalytique de langue française proposeront de discuter de trois ouvrages, de disciplines différentes, choisis pour vivifier l’interrogation sur le pouvoir des mots dans la psychanalyse, sa théorie, sa pratique et les effets d’Histoire qu’ils subissent, transportent, transmettent, transforment.

Les questions soulevées par la confrontation de ces ouvrages entre eux et avec l’expérience de l’analyse seront discutées au cours de trois tables rondes qui réuniront plusieurs discutants, mais l’ensemble des discutants qui ont préparé ce projet se propose d’établir des passerelles entre les différents ouvrages.

Ces discutants sont : Janine Altounian, Jean-François Chiantaretto, Janine Filloux, Marie-Claude Fusco, Claude de la Genardière, Ghyslain Lévy, Michelle Moreau-Ricaud, Jean-Louis Quéheillard, Chantal Venier, Christiane Rousseaux-Mosettig, Évelyne Tysebaert, François Villa, Nathalie Zaltzman.

Les ouvrages débattus sont :
- L’écriture de S. Freud. Traversée traumatique et traduction. Janine Altounian, PUF 2003.
Rêver sous le IIIe Reich. Charlotte Beradt, Payot 2002.
- LTI, la langue du IIIe Reich. Victor Klemperer, Albin Michel 1996.

L'analyse de ces trois ouvrages se trouve dans cet article de Nathalie ZALTMAN.

15 mai 2021

Rencontre avec Jean-François Chiantaretto organisée le jeudi 20 mai 2021 par la Société de Psychanalyse Freudienne

La Société de Psychanalyse Freudienne organise une rencontre avec Jean-François CHIANTARETTO autour de son livre La perte de soi, paru en septembre 2020 aux Editions Campagne Première, le jeudi 20 mai 2021 à 21 h par Zoom.

Discutants

Janine ALTOUNIAN, essayiste et traductrice
Patrick AVRANE, psychanalyste, membre de la SPF
Yves LUGRIN, psychanalyste, membre de la SPF
François RICHARD, psychanalyste, membre titulaire de la SPP

Intervention de Janine Altounian (entre 46 mn et 1h26) à réécouter dans le podcast à télécharger sur ordinateur car il ne démarre réellement qu'à partir de la 17eminute.

29 novembre 2020

Table ronde du 8 mai 1989 à propos du livre « Exil et Torture » de Maren et Marcelo Viñar – Avec Léopoldo Bleger, Edmundo Gomez Mango, Jacques Hassoun, Serge Leclaire et François Villa


Participation de Janine Altounian à la Table ronde autour du livre Exil et Torture publié en 1989 par Maren et Marcelo Viñar aux éditions Denoël dans la collection Espace analytique, avec Léopoldo Bleger, Edmundo Gomez Mango, Jacques Hassoun, Serge Leclaire et François Villa.

Un couple de psychanalystes uruguayens apporte ici son témoignage sur l'exil et la torture. Ils tentent de ne pas effacer la mémoire d'un vécu (de terreur). La mort demeurant, par là, soutien de la vie pour eux. Si leur discours fait lien social, c'est qu'il s'inscrit au champ d'une lutte politique, voire idéologique. L'éthique qui s'en dégage est non pas une élaboration d'une morale militante, mais une recherche concernant les conditions possibles d'une pratique analytique. Une vérité ne peut que se mi-dire et c'est dans l'action ratée, comme dans un rêve, que se retrouve ce « rogaton de savoir » à assumer comme sujet de l'inconscient. Qu'aujourd'hui les analystes aient gardé un certain effroi de l'inconscient, voire l'horreur d'une vérité qu'ils estiment ne pas avoir à être dite, c'est évident. 

12 avril 2020

Ciclo di incontri « Maestri della psicoanalisi contemporanea » a cura di Mariella Ciambelli

Si apre Venerdì 7 Ottobre 2011 alle 9, il Ciclo di Seminari 'Maestri della psicoanalisi contemporanea', iniziativa che si svolgerà ogni venerdì, presso la Sala Conferenze del Palazzo degli Uffici a via Cortese 29 fino al 4 novembre, ultimo incontro dei cinque in programma. 
L'iniziativa segna l'importante traguardo di realizzare un incontro intersoggettivo tra autorità e allievi al fine di stimolare l'acquisizione di una capacità di ripensare i modelli teorici proposti dai singoli autori in una chiave di lettura contemporanea.

Università degli Studi di Napoli “Federico II” - Polo delle Scienze Umane e Sociali - Dipartimento di Teorie e Metodi delle Scienze Umane e Sociali
Comitato scientifico: Mariella Ciambelli, Barbara De Rosa, Massimiliano Sommantico
Segreteria organizzativa:Alessandra Romano

11 novembre 2019

Séminaire Filiations et Transmission, séance du 7 novembre 2019 – Animé par Carine Trevisan, Professeur de Littérature, Université de Paris, U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma.

Intervention au Séminaire Filiations et Transmission, animé par Carine Trevisan, Université de Paris Diderot, U.F.R. Lettres, Arts et Cinéma (Responsable du séminaire dans le cadre du Parcours  Littérature, histoire, société - MASTERS ARTS, LETTRES ET LANGUES, Mention LETTRES - UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT - UFR LAC) autour des questions suivantes :

- Genèse de votre travail ? Observation, enfant, d’une famille taiseuse ? des gestes artisanaux ? Sentiment d’un passé pesant ?
- Comment vous est venue l’idée ou l'impératif de consacrer presque tous vos ouvrages à cette question ?
- Rôle qu’a joué le manuscrit de votre père ? Histoire du manuscrit découvert et traduit tardivement ? votre réaction à sa lecture ? Histoire et fonction de sa publication ? Appel à des commentateurs du texte....
3 novembre 2019

Intervention au jury de thèse de Martine Hovanessian : « Les Arméniens et la prégnance du lieu communautaire »

Membre du jury de thèse de Martine Hovanessian dirigée par Gérard Althabe et soutenue en Anthropologie à l'EHESS le 24 janvier 1990  : Les Arméniens et la prégnance du lieu communautaire. Cette intervention "Transfert et territorialisation" a été publiée dans l'ouvrage paru en 1990, "Ouvrez-moi seulement les chemins d'Arménie"...: Un génocide aux déserts de l'inconscient.