Pourquoi avons nous un tel besoin de croire à tout âge de la vie, ici et ailleurs ? Pourquoi les croyances des uns sont-elles considérées par les autres comme des illusions ou des utopies et les nôtres, parfois comme des vérités dont nous n’interrogeons même plus l’origine ? Pour Nietzsche « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont ». Quels sont les ingrédients intrapsychiques, intersubjectifs et collectifs à l’origine de ces croyances et quelles fonctions intimes et relationnelles ces croyances remplissent-elles ? Nous interrogerons la nature et la genèse de nos croyances autour du sacré, de la parentalité, de la maladie, du malheur, de la parole... à partir de la clinique psychanalytique telle qu’elle s’actualise dans les cures individuelles et dans la clinique transculturelle de patients venant d’univers culturels multiples de J Kristeva et MR Moro. Nous chercherons à montrer que cette clinique peut être pensée en dehors même du cadre religieux, dans une clinique intime et païenne, une clinique psychanalytique contemporaine.
Bibliographie
Benhabib J. Après Charlie, Laïques de tous les pays, mobilisez-vous ! H & O ; 2016.
Freud S. L'homme Moïse et la religion monothéiste. Paris : Press ; 1939.
Godelier M. L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique. CNR Editions ; 2014.
Gutton P, Moro MR. Quand l’adolescent s’engage. Radicalité et construction de soi. Paris : InPress ; 2017.
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Kristeva J. Pulsions du temps. Paris : Fayard ; 2013.
Moro MR. Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle. Paris : Odile Jacob ; 2010.
Perelberg R. Violence et suicide. PUF.