L’intraduisible entre les échos chaleureux et meurtriers d’une même langue

"L’intraduisible entre les échos chaleureux et meurtriers d’une même langue" par Janine Altounian paru in "L’intraduisible, la langue et le lien social", n°90 de la Revue Cliniques méditerranéennes, érès, 2014, sous la direction de Rajaa STITOU, avec la participation de Houria ABDELOUAHED, Janine ALTOUNIAN, Michèle BENHAIM, Frédérique-F BERGER, David BERNARD, Michel BLAY, Livio BONI, Vincent BOURSEUL, Barbara CASSIN, Déborah DERONZIER, Luc FAUCHER, Roland GORI, Anne-Sophie GUILLEN, Lise HADDOUK, et Derek HUMPHREYS.

Qu’en est-il du rapport à l’intraduisible à l’ère de la mondialisation, des transformations des liens langagiers, des nouvelles technologies de la communication et de leur façon d’interpréter le monde ?
Comment l'intraduisible est-il investi et transmis dans une époque où domine la fureur des normes ? Les discours normatifs contemporains favorisent une novlangue qui incite à suturer la béance qui les sous-tend, essentielle à la fabrique de la subjectivité. Quelles en sont les conséquences sociales, politiques et psychopathologiques ? Dans une perspective résolument pluridisciplinaire, ce numéro met en question la folle croyance en un tout-savoir sur la langue. L’intraduisible est ici approché à travers ses résonances subjectives dans le transfert, au cœur d'une pratique de l'analyse qui révèle l'inévitable « créolisation » des discours.

L’intraduisible entre les échos chaleureux et meurtriers d’une même langue
Revue: 
Cliniques méditerranéennes
Editeur: 
Année de publication: 
2014
Date: 
Octobre 2014
Langue: 
français