EthnoPsychanalyse

Le séminaire “Besoin de croire” accueille Janine Altounian pour un échange sur son dernier ouvrage "L’effacement des lieux"

Le 3 mars 2020, le séminaire “Besoin de croire” accueillait Janine Altounian pour un échange sur son dernier ouvrage L’effacement des lieux Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freudparu aux PUF en 2019.

Réécoutez son intervention en podcast sur le site de la revue transculturelle L'Autre
:


Recourant à l'autobiographie et à la psychanalyse, Janine Altounian témoigne de son expérience d'analysante singulière, ayant travaillé d'une part à la traduction des survivants au trauma de l'effacement, d'autre part à celle des Œuvres complètes de Freud sous la direction de Jean Laplanche. Cherchant à traduire les traces d'une disparition d'une culture et de ses lieux afin d'en inscrire l'effacement, elle décline les conditions de cette traduction selon les trois perspectives suivantes :
- Une expérience d'effacement demande à être traduite dans la langue de l'autre pour s'inscrire dans le monde.
- C'est par ce travail de traduction que les héritiers d'un crime de masse peuvent subjectiver et transmettre leur histoire.
- Ce travail de traduction requiert plusieurs générations avant que ce qui a pu être « traduit » au « pays d'accueil » s'inscrive dans le champ culturel et politique de celui-ci.

03/03/2020
Maison des adolescents de Cochin, 97 Bd de Port Royal, 75014 Paris
Séminaire “Besoin de croire”
Syndiquer le contenu