Après les attentats - Quels après-coups psychothérapeutiques et sociaux des vécus traumatiques ?

Après les attentats du 13 novembre, comment prendre la mesure des après-coups ? Quels sont les retours sur certains suivis mis en place pour les victimes ? Quels sont les effets de quelques consultations d’urgence, mises en place sur site ou dans d’autres lieux ? Quel a été l’impact du traitement par des médias, les politiques et quels effets sur les professionnels du soin ?
La question du traumatisme extrême est au coeur de ce livre. Elle amène à se demander comment l’environnement peut avoir un effet protecteur ou aggravant sur la souffrance du sujet. Quel impact de la grande histoire sur la petite histoire de l’homme, la femme, l’enfant « victime » ? L’environnement : les proches, le social et le politique peuvent-ils favoriser l’intégration et la symbolisation du trauma ou au contraire le raviver ? L’intérêt est porté à la victime, mais aussi aux témoins et aux autres acteurs du drame. Que signifie être clinicien, soignants, psy… avant, pendant et après de tels événements ?
Avec cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit de leur réflexion et de leur pratique suite aux attentats du 13 novembre. Il est destiné à tout clinicien et à tout citoyen.

Cette publication fait suite aux Journées scientifiques du 22 au 24 juin 2017 organisées par l’URFT de St Denis et l’association TRAMES PSY : Traumatismes, environnement et sociétés : quels après-coups ? 

Docteur en psychopathologie et psychanalyse, Tigran Tovmassian est responsable de l'URFT, co-directeur du groupe de travail sur les traumatismes de Paris 7, responsable des questions cliniques CTPS, co-responsable de la formation sur les cliniques du psychotraumatisme du SSM Chapelle-aux-champs de l’UCL (Bruxelles).

Contribution  de Janine Altounian : « Comment l’héritier de survivants, « migrants » des années 20, peut-il affronter les « migrants »  d’aujourd’hui ? » à renvoyer à l’intervention de 2017