L'écriture du psychanalyste
Les psychanalystes écrivent, du moins certains d’entre eux. Mais en quoi l’écriture les concerne-t-ils et les implique-t-ils spécifiquement ? La question vaut d’autant plus aujourd’hui, et sans doute davantage en France et dans l’aire francophone, que le recours à l’écriture chez les analystes connaît une diversification sans précédent de ses formes. Peut-être qu’en parallèle avec un certain abandon du modèle de l’application de la psychanalyse à la littérature, les psychanalystes seraient non seulement de plus en plus nombreux à écrire, mais aussi de plus en plus nombreux à chercher leur écriture : à chercher leur écriture en expérimentant de nouvelles modalités de croisements entre écriture autoréférentielle et écriture fictionnelle. L’enjeu est d’échapper à l’alternative, encore dominante : soit l’entrecroisement du témoignage clinique et de l’essai, soit l’adoption des formes littéraires consacrées, comme le roman ou la nouvelle. Sont ainsi conviés à penser, ensemble et séparément, des psychanalystes de divers styles et de différents courants, mais aussi des écrivains et des spécialistes du texte littéraire.
Sommaire
Introduction. L'écriture du psychanalyste, par Jean-François CHIANTARETTO, Catherine MATHA & Françoise NEAU
L'écriture comme radeau (extraits de La Voix écrite), par Patrick AUTRÉAUX
Le récit clinique, un genre d'écriture, par Jean-Claude ROLLAND
À l'ombre de Papa ou comment ça passe, par Georges-Arthur GOLDSCHMIDT
Une expérience singulière, par Jacques ANDRÉ
L'interlocution interne du psychanalyste, par Jean-François CHIANTARETTO
Les voies obliques de la rigueur en psychanalyse, par Ellen CORIN
Le cavalier du dimanche, par Françoise NEAU
Adam Philips: éloge du paradoxe, par Mercedes ALLENDESALAZAR
Psychanalyse : comment ça s'écrit ?, par Bertrand OGILVIE
Transcrire la trace, par Isabelle LASVERGNAS
Depuis une trace insistante, par Jean-Yves TAMET
[enregistrement audio en ligne sur la Forge Numérique de la MRSH de l'Université de Caen Normandie et sur le site France Culture]
De l'obligation au plaisir de l'élaboration, par Aline COHEN DE LARA
L'écriture ou l'aptitude à être seul, par Catherine MATHA
"Les travaux d'écriture n'ont point de fin", par Benoît VERDON
La fiction, fenêtre du réel et miroir de l'inconscient: à propos d'une naissance sans vie, par Claire SQUIRES
Chute des mots et mots déchus en clinique du vieillissement : s'écrire (à) soi-même, par Céline RACIN
Quand écrire, traduire l'expérience traumatique fait partie intégrante de son élaboration, par Janine ALTOUNIAN
Écriture et psychopathologie des limites, par Éliana RIGOTTO LAZZARINI
Figures et formes du deuil dans le travail d'écriture d'une cure psychanalytique, par Jean-Paul MATOT
Persévérer dans l'ouvert, par Ghyslain LÉVY
Écrits d'archives, par Mireille FOGNINI
Ce que je ne saurais vous dire... Écrire le désir, par Louise GRENIER
La déconstruction onirique et humoristique de l'écriture de cas chez Freud, par Vladimir MARINOV
Freud adolescent : écrire, une chance en or, par Florian HOUSSIER
La langue à l'épreuve de l'inconscient, par Jean-Claude ROLLAND
Violente, la police ? Ça dépend, par Jacqueline ROUSSEAU-DUJARDIN