Témoignage et survivance
Cet ouvrage paru en 2014 est issu des actes du Colloque "Témoignage et Survivance" du 29 avril 2010 à Genève.
Contribution de Janine Altounian : "Exhumer une trace, faire entendre une voix requiert plusieurs générations ".
Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Saint-Gall et Senior Research Fellow au Pôle national de recherche eikones (Bâle). Ses travaux portent notamment sur la phénoménologie allemande et française, la théorie des images et la représentation de l’extrême. Responsable du séminaire L’image-témoin au Musée du Jeu de Paume, il a dédié un certain nombre de textes à la question du témoignage et de ses formes visuelles.
Stefan Kristensen est collaborateur scientifique à l’Université de Genève et chercheur auprès de la Fondation Alexander von Humboldt, à la Clinique de psychiatrie de l’Université de Heidelberg. Ses travaux se situent au croisement de la philosophie, de l’esthétique et de la psychiatrie. Il a publié un grand nombre d’études sur les questions liées à la perception, au témoignage et à la théorie de l’image, ainsi qu’à l’autisme et à la schizophrénie.
Table des matières
Un siècle génocidaire : le parti pris du témoin – 7
Emmanuel Alloa & Stefan Kristensen
I. LE TÉMOIGNAGE COMME PROBLÈME
Le témoignage de l’Holocauste à l’époque des génocides – 29
Geoffrey Hartman
Les ambivalences du témoignage – 53
Sybille Krämer
Témoignage au sens strict et témoignage juridique, plainte et accusation – 77
Sigrid Weigel
La mort du témoin – 109
Marc Nichanian
Le témoignage comme utopie à « l’époque de la survivance » – 157
Catherine Coquio
II. LE TÉMOIGNAGE COMME GESTE
Les exigences du témoignage – 169
Pascal Delhom
Parler pour un autre. Le témoin et le langage par procuration – 187
Robert Harvey
La rencontre testimoniale ou le devoir d’hospitalité et d’interruption face à l’« ob-scène » – 203
Alexandre Dauge-Roth
Un vivant qui passe de Claude Lanzmann – 225
Marie-José Mondzain
III. LE TÉMOIGNAGE COMME FIGURATION
La dimension figurative du témoignage : de la poétique à l’éthique – 239
Jean-Philippe Pierron
Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement – 259
Soko Phay-Vakalis
Image et Immémorial – 273
Marie-Aude Baronian
IV. LE TÉMOIGNAGE EN HÉRITAGE
La fonction de la créativité dans l’élaboration du traumatisme extrême – 289
Régine Waintrater
Exhumer une trace, faire entendre une voix requiert plusieurs générations – 303
Janine Altounian
La perte du deuil. Halide Edib et la violence politique à l’égard des Arméniens – 321
Hülya Adak
Les auteurs – 355