70 ans après la Seconde Guerre mondiale, les générations de rescapés, leurs enfants et petits enfants subissent encore les vagues d’ondes des traumatismes de la Shoah. Ces traumatismes sont-ils réactivés par les événements contemporains ? Comment faire la part entre ce qui est dû au passé et ce qui est dû au présent ? Comment concilier la connaissance de ce passé traumatique avec ce présent sans faire d’amalgame ?
Programme :
I – Y A-T-IL UNE SPÉCIFICITÉ DU TRAUMATISME POST-GÉNOCIDAIRE ?
En présence de : Janine Altounian, traductrice et essayiste, Anny Dayan- Rosenman, écrivain, maître de conférences en littérature, Izio Rosenman, psychanalyste et psychothérapeute, Christian Hoffmann, psychanalyste, professeur, université Paris 7, et Régine Waintrater, psychanalyste, maître de conférences, université Paris 7.
Animée par : Christian Delage, historien et réalisateur, directeur de l’IHTP/CNRS.
II – L’INTERVENTION DES POUVOIRS PUBLICS ET DES ASSOCIATIONS APRÈS LES ATTENTATS DE PARIS
En présence de : Thierry Baubet, psychiatre, responsable de la CUMP de Seine-Saint-Denis, coordinateur scientifique de l’étude Impacts, Carole Damiani, psychologue, directrice de l’association Paris aide aux victimes, Éric Ghozlan, psychologue clinicien, unité Psycho-trauma et Résilience, Centre Georges Lévy de l’OSE, Françoise Rudetzki, fondatrice de SOS Attentats SOS Terrorisme.
Animée par : Gilbert Vila, chef du service de psychopathologie et centre de victimologie pour mineurs, hôpital Armand-Trousseau.
Informations pratiques :
La rencontre a lieu le 29 mai à 14h à l'auditorium du Mémorial, l'entrée est libre sur réservation. Attention, cet événement étant COMPLET à l’auditorium, les places restantes sont en salle de retransmission.