Séminaire « Cliniques, folies et cultures » du 7 octobre avec Janine Altounian

Le séminaire est organisé par Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, responsable de la consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, co-organisatrice du DU « Médecines et soins transculturels » à l’université de Bordeaux et Présidente de l’association Ethnotopies.

Il n’y a pas de manifestations psychiques indépendantes des incidences collectives, du contexte et de l’histoire d’où elles éclosent. C’est pourquoi ce séminaire propose de réfléchir sur les articulations entre le psychisme et les appartenances collectives, culturelles et sociales. Ainsi, nous entendons par « cliniques » les expressions singulières dans les soins psychiatriques et psychothérapeutiques, et telles qu’elles apparaissent dans les recherches en sciences humaines (anthropologie, psychologie, …). Les « cultures » englobent différentes définitions : anthropologiques, politiques et sociétales, mais aussi les expressions artistiques. Les folies sont les manifestations humaines souffrantes, incluses ou pas dans les nosographies savantes. Une attention particulière sera portée aux entités contemporaines telles que le « psychotrauma » et les thématiques qu’elles induisent. Les sujets transculturels tels que : « psychopathologies et migration », « psychopathologies et humanitaire », les médiations artistiques dans le soin, les rapports de force et de pouvoir au sein des relations de soins seront des thèmes de prédilection. La question éthique sera sous-jacente à ces analyses.

Séance du 7 octobre 2020 : L'élaboration du trauma est tributaire des institutions politico-culturelles de « l’environnement suffisamment bon » où vit un héritier des violences de l'Histoire, avec Janine Altounian, essayiste et traductrice de Freud.

Ce séminaire rassemblera des cliniciens, des psychanalystes, des médecins, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des professionnels du social… pour analyser la « folie » les souffrances humaines de façon complexe.

Programme

Il comptabilisera 7 séances de 3 heures, des mercredis de 16 à 19h à l’hôpital St-André

Dates pour l’année 2019-2020 :

6 novembre 2019 : Malheur des filles et réserves de vie. La crise sorcellaire dans la migration nigériane (Italie), 15 mai, Simona Taliani, psychothérapeute et anthropologue, université Turin, centre Frantz Fanon.

5 février : Des diagnostics psychiatriques aux idiomes de la détresse créole : contributions pour l’intervention clinique, Raymond Massé, anthropologue de la santé, université de Laval, Québec.

3 juin 2020 : Layla Tarazi-Sahab, Professeur de psychologie, psychanalyste (Beyrouth).

7 octobre 2020 : L'élaboration du trauma est tributaire des institutions politico-culturelles de « l’environnement suffisamment bon » où vit un héritier des violences de l'Histoire, Janine Altounian, essayiste et traductrice de Freud.

4 novembre 2020 : Soins des enfants au Cameroun, Stéphane Nlate Nten, doctorant en anthropologie.

2 décembre 2020 : La transmission dans les cultures d’expression orale à travers l’exemple du kabyle, Taieb Ferradji, psychiatre.

Débat: 
L'élaboration du trauma est tributaire des institutions politico-culturelles de « l’environnement suffisamment bon » où vit un héritier des violences de l'Histoire
Date: 
07/10/2020
Lieu: 
Hôpital St-André - Paris
Langue: 
français
Réécouter le podcast: 
Durée podcast: 
2h32