" Survivre au génocide : traduire le traumatisme " : conférence à la Bibliothèque municipale de Lyon le 14 avril 2006

Janine Altounian : survivre au génocide, traduire le traumatisme 


Comment peut-on donc être Arménien de la diaspora, subir l’affront de porter en soi une patrie “chimérique”, comment vivre rescapé d’un génocide, qui bien réel celui-là, n’est pas pris en compte dans les décisions des instances internationales... ? Quel est le statut de celui qui se retrouve “anormalement” survivant, dans une société qui l’avait programmé mort ? Comment peut-on encore vivre, avec quelles structures profondes, quels rapports au plaisir de vivre et à la mort lorsque l’on doit sa naissance à la gratuité du hasard.

Être descendant de survivants d’un génocide non reconnu par ses auteurs, c’est se situer d’emblée dans un rapport particulier au langage. Il ne s’agit pas là seulement de témoignage, mais d’identité. À notre époque où les exterminations prolifèrent, toutes les langues et les cultures majoritaires de l’Occident sont ainsi contraintes de recueillir en leur sein les vestiges de civilisations effondrées à leur insu ou en leur nom. Le travail d’élaboration et d’écriture que doit effectuer un descendant de survivants cherche à inscrire, dans l’Histoire du monde, ceux qui ont été effacés de leur propre histoire. 

 

 

Réécouter la conférence en podcast au format ram
durée 1h28

 

C’est autour de ces différentes interrogations que Janine Altounian aborde les questions de transmission du traumatisme, et de passage par la langue de l’autre et l’écriture comme mise en lien, et peut-être aussi comme point de butée à cet exil intérieur qu’ont pu éprouver les Arméniens.

 


Cette conférence s'est tenue dans le cadre de l'exposition d'Antoine Agoudjian, Les yeux brûlants, les Arméniens 1989-2005

 

Autour des ouvrages de Janine Altounian : 

 

livre La survivance : traduire le trauma collectif

 

La survivance : traduire le trauma collectif

Janine Altounian

2000 - Editions Dunod

 

 

livre L

 

L'intraduisible : deuil, mémoire, transmission

Janine Altounian

2005 - Editions Dunod

 

 

Débat: 
Histoire et mémoire
Date: 
14/04/2006
Lieu: 
Bibliothèque municipale de Lyon
Langue: 
français