III - CORPS TEXTUEL ET THEORISATION
L’âme et l’efficace dans un traité de Luther (1520) et un article des débuts de Freud (1890) 143
Corps et liberté d’âme chez deux « réformateurs » 144
Primauté de l’espace relationnel, de la rentabilité symbolique et stratégie 145
Site du débat où se joue le destin de l’homme, sa finalité et les moyens qu’il met en oeuvre 147
Deux modalités de déplacement libérateur dans la hiérarchie des autorités 151
Du « Juif » de Wagner et de l’étudiant « juif » Freud, au paranoïaque Schreber 153
Traces d’une sémantique ambigüe inspirant soit une sublimation musicale soit un délire haineux 154
Angoisse devant l’ambiguïté des identifications 156
Le même Wahn peut désigner le délire meurtrier ou l’imagination créatrice de vie 157
Clivage du Wagner antisémite et du Wagner génie musical ? 161
L’intimité cachée avec un objet vomi en tant que « juif » 162
L’identification projective au service de la haine 165
L’étudiant « juif » Freud, contemporain du « Juif » de Wagner 169
De Wagner à Schreber ou du « Juif », contemporain du pamphlet antisémite au théoricien de la paranoïa 170
Quatre signifiants communs au pamphlet, à la cosmogonie wagnérienne et au cosmos schrebérien 172
« Fin du monde » chez Tristan et chez Schreber 174
Freud, un théoricien de la sexualité féminine ou un homme s’adressant à une femme, Lou Andréa Salomé ? 177
Est-il théoricien ou épistolier? Est-elle Weib ou Frau ? 178
Le plaisir du chercheur au service de celui de l’épistolier 180
Les trois qualités intellectuelles de Lou dont Freud se sent privé 182
Sa capacité à synthétiser, mettre en lien, sécuriser 184
Comprendre, c’est accueillir et créer un supplément 187
L’homme et la femme face au déclin de la vie 194
Conclusion 193
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