Séminaire de l'IRIS sur les violences de masse : enquêter par l'intime. Sources, méthodes, épistémologie - Séance du 24 avril : Famille (2). Transmissions, traductions

La séance du 24 avril du séminaire interdisciplinaire de l'IRIS (Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13)  animé par Anouche Kunth, chargée de recherche au CNRS (Hors EHESS) et Chowra Makaremi, chargée de recherche au CNRS (IRIS) sera consacrée à : 
"Famille (2). Transmissions, traductions", un thème qui sera abordé plus spécifiquement à travers l'entreprise de traduction, avec Janine Altounian (traductrice et essayiste, auteur notamment des Mémoires du génocide arménien. Héritage traumatique et travail analytique, Paris, PUF, 2009) et Chowra Makaremi (Le Cahier d’Aziz, Paris, Gallimard, 2011).

Ces deux héritières de l'histoire génocidaire se sont livrées respectivement à la traduction du journal du père et du témoignage du grand-père offrant ainsi la possibilité de mettre en regard ces deux expériences de transmission-traduction au cours d'une séance croisée, dont la date n'est pas anodine pour porter une parole symbolique en ce jour de commémoration.

Le séminaire interdisciplinaire de l'IRIS entend réfléchir à l’apport heuristique d’une démarche indiciaire, visant à aborder les violences de masse depuis leur retentissement sur les vies individuelles. Penser à hauteur du sujet violenté conduit à capter l’onde de choc par laquelle la persécution continue à se dilater dans le tempsRêves et troubles de la psychè sont quelques-uns des ces lieux de l’intime où se tapissent les effets terrorisants d’une persécution collective. Il n’est jusqu’au silence, aux douleurs muettes, qui n’intéressent le chercheur en sciences sociales pour leur capacité cognitive. Ces objets en fuite, rarement consignés dans l’archive, invitent à concevoir une phénoménologie de la violence étatique, non sans questionner les approches méthodologiques à privilégier. Dans cette perspective, les séances du séminaire alterneront lectures critiques et présentations de travaux dédiés, notamment, aux génocides du XXe siècle ou à la répression de masse.

Informations pratiques

La séance aura lieu ce lundi 24 avril, de 13h à 16h comme à l'accoutumée, mais dans les locaux historiques de la Maison des Sciences de l'Homme :

54 boulevard Raspail
75006 Paris
5e étage, salle A05-51

Contact : service des enseignements ✉ sg12@ehess.fr ☎ 01 49 54 23 17 ou 01 49 54 23 28

Débat: 
Famille (2). Transmissions, traductions
Date: 
24/04/2017
Lieu: 
Locaux historiques de la Maison des Sciences de l'Homme : 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Langue: 
français