Salon

L’Année de l’Arménie en France : Mémoires arméniennes - Installation audiovisuelle, films et débats du 18 octobre au 23 novembre 2006

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, célébrée en 2006, sous le patronage de Renaud Donnedieu De Vabres, Ministre de la culture et de la communication, l’association audiovisuelle arménienne, le centre de recherches sur la diaspora arménienne présentent : mémoires arméniennes, installation audiovisuelle, films et débats.
 

Participation de Janine Altounian (essayiste, traductrice) au débat : Mémoire, transmission et dialogue, avec Jacques Kebadian (cinéaste), Sylvie Rollet (maître de conférences), Serge Avedikian (cinéaste) et Jean Kehayan (écrivain, journaliste).  

Cet événement est le fruit d’une longue recherche de documents et d’archives iconographiques, ainsi que de nombreuses publications et réalisations de films sur la mémoire et le génocide arméniens. Ce travail réalisé en France constitue en son genre un patrimoine unique au monde que nous souhaitons inscrire dans une perspective plus large concernant d’autres peuples qui, eux également, dans la marche de leur histoire, ont connu des périodes aussi dramatiques. Puisse cette installation - exposition contribuer, à son modeste niveau, à enrichir le dialogue entre les hommes et renforcer l’esprit de paix et de tolérance pour que de pareilles tragédies ne se reproduisent plus.
 

18/10/2006
A la Villette à Paris
Mémoire, transmission et dialogue

Oedipe le Salon reçoit Janine Altounian mardi 14 mai 2019 pour nous parler de son dernier livre paru aux Puf en 2019


Oedipe le Salon reçoit Janine Altounian mardi 14 mai 2019 à 20h30 pour nous parler de de son dernier livre, L'effacement des lieux - Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, paru aux Puf en 2019. Présentation de Françoise Hermon.

L'association Œdipe le Salon constitue, depuis une vingtaine d'années, un véritable réseau amical et professionnel dans un intérêt partagé pour la psychanalyse, ses livres et son écriture. Il réunit des psychanalystes, des artistes et tous ceux que nos rencontres intéressent. Œdipe le Salon, c’est une soirée débat mensuelle sur un livre de psychanalyse en présence de l'auteur et d'un artiste plasticien qui expose ses oeuvres; un prix annuel remis à un auteur dont le livre a été présenté dans l'année; des rencontres publiques sur l'écriture de la psychanalyse; des portes ouvertes autour des artistes; des publications et un site web.

14/05/2019
Dîner et débat chez Delia KOHEN 40 bis rue Violet – Paris 15
L'effacement des lieux - Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud,
Voir la video
1h05
Syndiquer le contenu