Salon

Salon international du livre et de la presse à Genève mai 2011 - Table ronde du 2 mai 2011 : Trauma et mémoire en diaspora Navassartian


Table ronde du 2 mai 2011 au Salon international du livre et de la presse à Genève de mai 2011 : "Trauma et mémoire en diaspora" animé par Alain Navarra Navassartian avec Marc Nichanian, Janine Altounian, Krikor Beledian et Sévane Garibian.

Grâce à la dynamique Fondation Topalian, à Genève, on pourra se familiariser avec la culture vivante de l’Arménie, hôte d’honneur. De nombreux auteurs seront présents, ainsi que des personnalités francophones de la diaspora arménienne.

Sur un espace de 600 m2, l’Arménie expose son histoire, sa culture et son art dans un décor original : un plafond lumineux de 36 suspensions qui chacune représente une des lettres de l’alphabet arménien. L’occasion aussi de célébrer le 500e anniversaire de l’imprimerie arménienne. La découverte d’une identité qui se décline aujourd’hui au pluriel, d’une charge émotionnelle et culturelle d’un long passé, aussi riche que dense en créations culturelles, artistiques et spirituelles.

02/05/2011
Salon international du livre et de la presse - Genève
Trauma et mémoire en diaspora

L’Année de l’Arménie en France : Mémoires arméniennes - Installation audiovisuelle, films et débats du 18 octobre au 23 novembre 2006

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, célébrée en 2006, sous le patronage de Renaud Donnedieu De Vabres, Ministre de la culture et de la communication, l’association audiovisuelle arménienne, le centre de recherches sur la diaspora arménienne présentent : mémoires arméniennes, installation audiovisuelle, films et débats.
 

Participation de Janine Altounian (essayiste, traductrice) au débat : Mémoire, transmission et dialogue, avec Jacques Kebadian (cinéaste), Sylvie Rollet (maître de conférences), Serge Avedikian (cinéaste) et Jean Kehayan (écrivain, journaliste).  

Cet événement est le fruit d’une longue recherche de documents et d’archives iconographiques, ainsi que de nombreuses publications et réalisations de films sur la mémoire et le génocide arméniens. Ce travail réalisé en France constitue en son genre un patrimoine unique au monde que nous souhaitons inscrire dans une perspective plus large concernant d’autres peuples qui, eux également, dans la marche de leur histoire, ont connu des périodes aussi dramatiques. Puisse cette installation - exposition contribuer, à son modeste niveau, à enrichir le dialogue entre les hommes et renforcer l’esprit de paix et de tolérance pour que de pareilles tragédies ne se reproduisent plus.

Articles de Presse :
L'Humanité - 20 Novembre 2006 : La mémoire des Arméniens se donne à voir
Politis - 2 novembre 2006 : Sur la carte EXPOSITION. « Mémoires arméniennes », à Paris, rassemble des œuvres qui évoquent le génocide de 1915 
 

18/10/2006
A la Villette à Paris
Mémoire, transmission et dialogue

Oedipe le Salon reçoit Janine Altounian mardi 14 mai 2019 pour nous parler de son dernier livre paru aux Puf en 2019


Oedipe le Salon reçoit Janine Altounian mardi 14 mai 2019 à 20h30 pour nous parler de de son dernier livre, L'effacement des lieux - Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud, paru aux Puf en 2019. Présentation de Françoise Hermon.

L'association Œdipe le Salon constitue, depuis une vingtaine d'années, un véritable réseau amical et professionnel dans un intérêt partagé pour la psychanalyse, ses livres et son écriture. Il réunit des psychanalystes, des artistes et tous ceux que nos rencontres intéressent. Œdipe le Salon, c’est une soirée débat mensuelle sur un livre de psychanalyse en présence de l'auteur et d'un artiste plasticien qui expose ses oeuvres; un prix annuel remis à un auteur dont le livre a été présenté dans l'année; des rencontres publiques sur l'écriture de la psychanalyse; des portes ouvertes autour des artistes; des publications et un site web.

14/05/2019
Dîner et débat chez Delia KOHEN 40 bis rue Violet – Paris 15
L'effacement des lieux - Autobiographie d'une analysante, héritière de survivants et traductrice de Freud,
Voir la video
1h05
Syndiquer le contenu