Arts

Melik Ohanian - Concrete Tears, 3451 (Chapelle de Vallauris - 2012) et Les Réverbères de la Mémoire, une oeuvre à la mémoire commune des Genevois et des Arméniens (Genève - 2018)

3451 molded concrete elements and aluminium structure  Dimension: 300x300x470 cm Courtesy the artist and Galerie Chantal CrouselComposées d'un mélange de ciment et de résine, 3451 larmes de béton sont suspendues grâce à des fils d'acier. L'ensemble est maintenu en lévitation grâce à une structure ajourée en inox miroitant. Le motif décoratif découpé en creux dans le métal évoque ceux des céramiques orientales et sera décliné dans d'autres matériaux lors de la production de nouvelles oeuvres (Datcha project), telle une histoire formelle du monde en perpétuelle réécriture. Une simulation virtuelle a permis à l'artiste d'adapter sa « dentelle » de larmes à l'édifice ancien en pierres de taille. Plongée dans une pénombre relative, la perception de l'installation varie en fonction du déplacement des visiteurs et de l'incidence de la lumière naturelle. D'environ 3m, l'ensemble fonctionne comme une projection volumétrique dans l'espace de ce motif décoratif en deux dimensions.

L'exposition Concrete Tears 3451 (Larmes de béton) - Chapelle de Vallauris, 2012 

Dans le cadre de l'exposition Exils, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et la Réunion des musées nationaux-Grand palais ont proposé à Melik Ohanian de réfléchir à un projet qui pourrait prendre place dans la magnifique nef romane du musée national Pablo Picasso La Guerre et la Paix à Vallauris. L'artiste a choisi de présenter dans sa version complète une installation partiellement réalisée en 2006 à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne dans le cadre de l'exposition monographique Let's Turn or Turn Around. Intitulée Concrete Tears 3451, elle porte donc une double date (2006 / 2012) et signifie en français « larmes de béton ».Textes du catalogue d'exposition par Janine Atounian : « Des larmes entre l’art et le politique ».

L'exposition Les Réverbères de la Mémoire, une oeuvre à la mémoire commune des Genevois et des Arméniens - Genève, 2018

La Communauté arménienne et la Ville de Genève, par le biais de son Fonds d’art contemporain (FMAC), ont travaillé de concert afin de réaliser une œuvre significative et emblématique pour Genève. Celle-ci rend hommage aux liens privilégiés des Genevois et des Arméniens, ainsi qu’aux fragments de leur histoire partagée depuis la fin du 19e siècle. Le génocide de 1915-1917, perpétré par le pouvoir ottoman, a suscité une vive émotion et des actions de solidarité de la population locale, plaçant Genève et sa région comme foyer principal de la Communauté arménienne de Suisse. Votée à l’unanimité par le Conseil municipal de la Ville de Genève en 2008, la réalisation de l’œuvre est une contribution, dans un esprit d’ouverture et de dialogue, au droit à la mémoire des peuples blessés.

Son installation a été un long et sinueux parcours de plus de dix ans ; chaque étape de cette gestation a marqué et nourri l’œuvre, lui conférant plus de densité et de force. Le 13 avril 2018, en reconnaissance envers la cité, la Communauté arménienne offrira à la Ville de Genève cette œuvre emblématique, Les Réverbères de la Mémoire de Melik Ohanian, qui participe ainsi au rayonnement de la cité, tant sur le plan artistique qu’humanitaire.

"Depuis le début de ma réflexion sur ce projet, j’ai l’intuition que la proposition doit faire une place au texte. […] En relisant « La Survivance » de Janine Altounian, je me dis qu’il serait vraiment intéressant de travailler à partir de ces textes à caractère psychanalytique. […] Un hommage à l’analyse des effets du drame et du trauma… Rendre hommage à la « Survivance », cette notion, ce vivre avec… M’attarder sur les effets plutôt que sur le fait historique... Le fût devient le support de textes gravés qui portent sur les notions de trauma et de transmission de mémoire et choisis pour leur portée universelle." Mélik Ohanian

Melik Ohanian - Concrete Tears, 3451 (Chapelle de Vallauris - 2012) et Les Réverbères de la Mémoire, une oeuvre à la mémoire commune des Genevois et des Arméniens (Genève - 2018)
Textes de Janine Altounian et de Maurice Fréchuret - Entretien entre Melik Ohanian et Diana Gay
Les musées nationaux du XXe s
Editée par Musée National Pablo Picasso - Vallauris
français
2014
27
978-2-36380-064-0

Le petit cahier/Janine Altounian publié dans le cadre du projet NON-LIEUX DE L'EXIL - Displaced objects, coordonné par A. Galitzine-Loumpet

Photo reproduisant la p.49 de « Mémoires du génocide arménien, héritage traumatique et travail analytique » (1)Le projet Displaced Objects fait partie intégrante des projets menés par le programme de recherche du séminaire de l'EHESS/CNRS « Non-lieux de l’exil » fondé en 2011 par Alexandra Galitzine-Loumpet et Alexis Nuselovici. Le séminaire Non-lieux de l’exil  est accessible par sur carnet de recherche du groupe.

Coordonné par Alexandra Galitzine-Loumpet, il a débuté en décembre 2015. Son terme est pour l’instant imprédictible.

Photo reproduisant la p.49 de « Mémoires du génocide arménien, héritage traumatique et travail analytique » (1)
 

Le petit cahier/Janine Altounian publié dans le cadre du projet NON-LIEUX DE L'EXIL - Displaced objects, coordonné par A. Galitzine-Loumpet
Janine Altounian avec la collaboration d'Alexandra Galitzine-Loumpet coordinatrice du projet
français
2016

Exprimer le génocide des Arméniens

Cent ans après les faits, le génocide des Arméniens n’est toujours pas reconnu par la Turquie, héritière de l’Empire ottoman. Devenu au cours du XXe siècle un enjeu politique, le génocide est, dans le cas arménien, non seulement un objet d’histoire mais aussi un objet politisé, ce qui influe sur les formes de ses représentations. Les contributions de cet ouvrage proposent une approche pluridisciplinaire, analysant à la fois la réception de l’évènement en France et les formes de ses représentations dans la littérature et les arts.
Contribution de Janine Altounian : « Quelques représentations en palimpseste lors d’un séjour au pays des ancêtres »
Avec une préface de Vincent Duclert.

Retrouver le colloque de février 2015 à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Sommaire
Recherche et enseignement du génocide des Arméniens
Représentations et écritures littéraires du génocide des Arméniens
Représentations et créations artistiques du génocide des Arméniens
Quête de mémoire et recherche de sens en Turquie

Introduction

 

Exprimer le génocide des Arméniens
Annick Asso, Héléna Demirdjian et Patrick Louvier (dir.), Altounian Janine, Amalvi Christian, Asso Annick, Basmadjian Varvara, Dédéyan Gérard, Demirdjian Héléna, Deville Vincent, Duclert Vincent, Iancu Carol, Kerovpyan Shushan, Khaled Sarra, Lafon Jean-Marc, Louvier Patrick Mistreanu Diana, Piralian-Simonyan Hélène, Rochmann Marie-Christine, Rocton Nicole, Temir Beylerian Nazli, Vernet Marc
Histoire
Vincent Duclert
français
2016
978-2-7535-5130-5
Syndiquer le contenu